top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Officiellement mise en place depuis mai 2006, l’Agence de l’Oriental, a été créée dans le sillage de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental énoncée lors du discours Royal à Oujda le 18 mars 2003.

L’Agence a pour mission d’apporter son appui et son assistance aux acteurs nationaux et locaux pour la   mise en œuvre des programmes de développement dans la Région Orientale du Royaume. Cette Région représente 11,8 % du territoire national, soit 90 127 km², et compte près de 2,314 millions d’habitants.

L'Agence de l'Oriental Créée dans le Sillage de l'Initiative Royale

L’Agence de l’Oriental intervient sur l’ensemble des Communes de la Préfecture d’Oujda-Angad et des Provinces de Nador, Berkane, Taourirt, Jerada, Driouch, Guercif et Figuig.

La création de l’Agence obéit à l’objectif d’inscrire la Région dans un processus d’accélération de son développement économique, social, culturel et humain.

L’Agence de l’Oriental, dont la création a été décidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Chef du Gouvernement.

Notre Périmètre d'Interventions

Les activités de l’Agence sont régies par la loi n°12-05 portant création de l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et social de la Préfecture et des Provinces de la Région Orientale du Royaume.

Pour consulter les statuts de l’Agence de l’Oriental, cliquez ici.

Les Statuts de l'Agence de l'Oriental
Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
bottom of page