top of page

LES ÉDITOS DE M. MBARKI

Paroles d’experts

1 nov. 2007

Donner la parole à la Région Orientale du Royaume et instaurer le cadre d’un dialogue argumenté autour de son développement, tels sont les objectifs premiers de cette publication réalisée par l’Agence de l’Oriental.


Vaste territoire au passé prestigieux, l’Oriental était considéré au lendemain de l’indépendance comme l’une des régions les plus riches et les plus prometteuses de notre pays. Elle demeure pourtant aujourd’hui plutôt méconnue, ou renvoie une image faite de clichés et de préjugés superficiels (enclavement, « problème frontalier », contrebande, etc.).


L’attention particulière du Souverain pour la Région, symbolisée par les quatorze visites effectuées dans la Région par Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste, traduite également par «l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental » énoncée dans le discours du 18 mars 2003, a enclenché un nouveau processus vertueux de développement économique. Depuis cet évènement fondateur d’une nouvelle vision, l’Oriental subit une mutation rapide aux plans des stratégies sectorielles, des infrastructures et du cadre de vie.


De nouveaux secteurs économiques prometteurs émergent, tels l’agro-industrie, le tourisme (avec la station Méditerranea Saïdia et le nouveau grand projet de la Marchica à Nador), les nouvelles technologies (avec l’aéropôle et le technopôle d’Oujda), une mutation associée à la nouvelle vision du devenir régional.


Le développement de l’Oriental n’est plus confondu uniquement avec l’avenir du Maghreb, mais s’inscrit dans un espace de croissance beaucoup plus large : l’espace Euro-méditerranéen, promis aujourd’hui à de nouvelles espérances. Les atouts de l’Oriental, dans le contexte des opportunités nouvelles offertes par la mondialisation, sont considérables, comme il sera démontré par les textes présentés ici.


Cette revue se veut un outil d’information, d’échanges et de réflexion à la disposition de l’ambition territoriale. Elle combine action et réflexion, car tout ce qui touche au développement local exige des acteurs d’insérer leur action dans une vision globale, prenant en compte le long terme, mais aussi les interventions de proximité, comme le montre le plan d’action de l’Agence de l’Oriental. Pour cela, des stratégies complexes doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs du développement équilibré et durable souhaité par le citoyen et traduit dans le projet de règne que constitue l’INDH.


À cette complexité répond naturellement le haut niveau des compétences appelées à traiter avec expertise des nombreux volets du développement. L’Agence de l’Oriental les mobilise là où elles sont, au Maroc comme à l’étranger, et les met au service de la Région pour le plus grand bénéfice des acteurs du développement. Une revue attentive au caractère scientifique de son contenu est un outil d’animation, un lien maintenu, un lieu de mise à disposition et de diffusion de ces apports, qui jouera un rôle décisif pour fédérer tous ceux qui réfléchissent et agissent dans l’intérêt collectif régional.


Le thème de ce premier numéro dédié aux «grands projets sectoriels dans l’Oriental», permettra, nous l’espérons, de mieux faire connaître l’Oriental au lecteur et de l’informer sur la dynamique de développement en cours dans la Région. Le grand projet de la Marchica présenté à Sa Majesté le Roi en juillet 2007 fera l’objet d’un prochain numéro.


Enfin, permettez-moi, de remercier sincèrement l’ensemble des auteurs qui ont été sollicités par l’Agence et qui ont bien voulu apporter leur contribution à ce premier numéro, qui constitue, en quelque sorte, l’acte de naissance de la revue oriental.ma.

Partager :
Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
bottom of page