top of page

LES ÉDITOS DE M. MBARKI

La nouvelle révolution du Roi et du Peuple

30 sept. 2020

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a exceptionnellement consacré l’intégralité de Son Discours Royal à l’occasion du 67ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la pandémie en cours. Le Souverain a rappelé les premières étapes franchies avec brio par notre pays, puis les diffuser comme Ses appels à la responsabilité, à la vigilance, à la citoyenneté… Cette intervention mémorable montre à quel point notre pays est déjà bouleversé par le virus et n’en sortira qu’au prix d’une « nouvelle révolution du Roi et du Peuple ». Ce numéro de « Oriental.ma » n’est malheureusement pas un numéro d’après-crise ; il n’est même pas un numéro d’après confinement, car des mesures contraignantes sont à nouveau nécessaires pour freiner la circulation du virus, face au nombre accru des contaminations.


Cette Revue s’attache à tirer quelques leçons et souligner les bonnes initiatives d’actions prises dans notre Région face à la pandémie, mais elle entend surtout contribuer à la prise de conscience de tous pour abonder l’élan salvateur voulu par notre Souverain.


Sans connaître encore la longueur et les difficultés du parcours à venir, nous dressons ici un portrait de l’Oriental face à la pandémie, durant le confinement et après, éclairé de contributions venues d’ailleurs. Nous avons sollicité tous ceux qui ont affronté directement la pandémie et continuent à le faire. Ils tentent de combattre ses conséquences négatives, ainsi que les nombreux acteurs publics ou privés qui ont fait preuve d’initiative et de créativité, inventant des réponses nouvelles à des questions hier encore inconnues. Un grand merci à ceux qui ont bien voulu donner leur témoignage.


Nul n’oubliera la réactivité et la justesse des Directives Royales mettant nos concitoyens sur les voies de la sécurité maximale. Dans le contexte national ainsi créé, des initiatives sont parties des territoires, des Universités ou des entreprises par exemple, de simples citoyens parfois. Dans l’Oriental, nous avons connu cela et nous le relatons ici. S'il y a probablement aujourd’hui une grande quantité de virus en circulation sur la planète. Cela interpelle fondamentalement ce que nous sommes et bouleverse nos vies. Des pratiques nouvelles s’installent ; dureront-elles au-delà de la pandémie ? Quelles inflexions ou accélérations de tendance s’avèreront durables ? Quels messages pour notre spiritualité ? Comment les décideurs agiront-ils dans un tel contexte ?


Le monde d’après est si peu perceptible que l’anticipation semble à haut risque, mais nos auteurs apportent quelques lueurs et dessinent un renouveau à forte dimension culturelle, bien au-delà d’une simple relance économique, aussi nécessaire soit-elle.


D’ailleurs, y aura-t-il un monde d’après ou devrons-nous apprendre à vivre avec le virus ? Les scientifiques sont partagés. Ils sont émis plus de débats et d’affirmations différentes que de certitudes éclairantes. Avec cela aussi, il nous faut apprendre à réfléchir.Pourtant, des décisions doivent être prises, qui engagent demain. Bravo à tous ceux qui agissent dans notre Région et n’ont pas choisi le «wait and see». A lire ceux qui s’expriment ici, les virus de l’honneur et de la mobilisation, eux, circulent toujours !

Partager :
Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
bottom of page