top of page

LES ÉDITOS DE M. MBARKI

Dans les territoires, le développement s’écrit déjà au féminin, comme la réalité

1 déc. 2013

Le développement économique et social de l’Oriental se fera avec tous et pour tous ; toutes les citoyennes et tous les citoyens resteront concernés, sans distinction ni discrimination, et dans un même élan dynamique. Chacun peut tirer cette conclusion de la volonté clairement exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le texte de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental.


Ce Discours fondateur, perçu comme une chance offerte à toutes et tous, a libéré les énergies, décuplé les initiatives, et fait sans doute qu’aujourd’hui tant de femmes valeureuses aient répondu à notre appel avec cœur et motivation. Ces auteures ne contribuent à aucun militantisme idéologique. Sur le rôle des femmes dans le développement économique et social, un sujet d’actualité prégnante dans le monde moderne, beaucoup a déjà été écrit et dit. Leurs propos, comme le nôtre dans ces colonnes, relatent les faits, la réalité objective, l’instantané saisi dans l’action et la superbe qualité des femmes de l’Oriental d’aujourd’hui. Avec de nombreuses contributions de terrain, puisées au cœur de la vraie vie, nous avons voulu montrer la participation active et concrète des femmes au développement régional.


Au-delà de l’existant, les auteures soulignent le potentiel encore trop peu valorisé de l’implication croissante des femmes à l’ambition des territoires. Nous la mettons ici en perspective, éclairages internationaux à l’appui grâce aux contributions de femmes de la diaspora, ou encore avec le concours de nos concitoyennes en responsabilité dans plusieurs organismes nationaux, étrangers ou multilatéraux. Dans l’Oriental, l’Agence de l’Oriental se fait une priorité d’accompagner la part essentielle que les femmes de la Région prennent au développement des territoires.


Le dispositif de soutien aux activités génératrices de revenus et aux coopératives, par exemple, se trouve aujourd’hui très majoritairement mobilisé aux côtés de projets portés par des femmes, actives, novatrices, entreprenantes. Nombre de ces activités commencent à apporter de notables ressources à la stimulation des économies locales des territoires. Femmes de réflexion, d’action, de négociations, femme de mémoire, porteuses de grande et petite histoire, femmes érudites ou femmes pratiques, managers talentueuses ou simples chefs de foyer, ces femmes honnêtes et responsables tissent, avec la sensibilité qui leur est propre, une trame audacieuse, du douar aux bureaux des multinationales, de la haute administration aux ONG de terrain. Ces femmes de l’Oriental établissent des situations et des faits qui parlent d’elles, de leur capacité et leur volonté à faire évoluer les situations, de leur sens naturel de l’intérêt collectif… un message qui s’adresse à tous.


L’Oriental d’aujourd’hui manifeste ainsi ce qui est pour nous la véritable « approche genre », et pas simplement l’indispensable hommage rendu à la moitié de notre humanité. Que les auteures remarquables qui le démontrent ici en soient toutes remerciées et félicitées pour la qualité de leurs contributions, qui honorent notre revue.

Partager :
Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
bottom of page