top of page

ACTUALITÉS

Suivi de l’avancement du nouvel abattoir et remise des diplômes de la formation agricole

21 déc. 2022

Agriculture, formation professionnelle

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki a effectué, mardi, une visite de terrain dans la province de Berkane, marquée par le suivi du projet du nouvel abattoir de Berkane et la remise des diplômes aux lauréats des deux instituts techniques en agriculture de la province.

M. Sadiki, qui était accompagné du secrétaire général de la province de Berkane, du président du Conseil provincial de Berkane, du président des collectivités territoriales de Berkane, des professionnels, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère, a visité le nouvel abattoir de Berkane, situé dans la commune territoriale de Madagh, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Cette nouvelle infrastructure, installée sur une superficie globale de 2,8 Ha, dont 2.950 m2 couverts, s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution de la stratégie Génération Green.

Le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires et de qualité exigées et certifiées par l’ONSSA conformément à la norme ISO9001.

L’abattoir dispose d’une capacité de production de 250 têtes d’ovins/heure, 35 têtes de bovins/heure et d’une capacité de stockage de 1.000 têtes d’ovins et 250 têtes de bovins.

Il comprend des étables, des espaces d’abattage, de découpe et d’emballage, des salles de refroidissement et de congélation, 2 camions pour le transport et le refroidissement des viandes et 2 camions pour le transport de bétail.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a souligné que ce nouvel abattoir constitue un projet structurant pour le secteur de la chaîne des viandes au niveau de la province, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green, en particulier le volet de modernisation des canaux de distribution des produits agricoles.

Ce projet aura un impact certain en matière de création d’emplois, de garantie de la sécurité sanitaire des produits d’origine animale et d’organisation du circuit de commercialisation, sans oublier les effets positifs sur les éleveurs de bétail, a-t-il souligné.

Toujours dans la commune de Madagh, le ministre a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2021-2022 de l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture (ITSA) de Zraib et de l’Institut Technique Agricole (ITA) de Berkane.

A cette occasion, M. Sadiki a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la formation professionnelle agricole dans la Région de l’Oriental. Il a également visité les bâtiments réaménagés de l’ITSA de Zraib, notamment la salle digitalisation, le laboratoire des sciences, le bloc administratif et la bibliothèque.

La formation professionnelle agricole à l’échelle de la région de l’Oriental propose une offre de formation diversifiée répondant aux orientations de la stratégie Génération Green. Elle couvre les besoins des différents métiers de l’agriculture et ce, dans quatre domaines essentiels, à savoir l’élevage, la production végétale, l’hydraulique rurale, l’irrigation et la gestion.

A l’horizon 2030, il est prévu la formation de 10.000 diplômés par les établissements de formation agricole de la région, ainsi que l’augmentation de la capacité d’accueil des instituts de formation professionnelle agricole, la diversification des filières de formation, la digitalisation de la formation professionnelle agricole et la création d’un incubateur au niveau du pôle régional pour favoriser l’auto-insertion et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Par ailleurs, le ministre a pris connaissance du programme d’appui aux jeunes entrepreneurs dans le cadre de la stratégie Génération Green mis en œuvre par le Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles de l’Oriental.

Ce programme repose sur la sélection des idées de projets proposés par les jeunes et les femmes, notamment les diplômés des instituts des techniciens en agriculture. Il consiste également à aider à la conception des business plans ainsi que la recherche des moyens pour leur financement sous la supervision d’un comité régional regroupant les acteurs concernés.

Dans une déclaration à ce sujet, M. Sadiki a mis l’accent sur le rôle primordial que joue le système des instituts de formation agricole dans la modernisation du secteur de l’agriculture, à travers la formation de techniciens et cadres intermédiaires à même de contribuer à la mise en œuvre des stratégies nationales dans ce domaine.

La stratégie Génération Green accorde une grande importance à l’amélioration de la formation agricole et à l’augmentation de la capacité d’accueil des instituts spécialisés, a-t-il affirmé, notant que la vision de la stratégie Génération Green à l’horizon 2030 porte, entre autres, d’élargir l’offre de formation spécialisée en vue d’accompagner l’ensemble des chaînes de valeur, avec un accent mis sur les industries agroalimentaires, la mécanisation et la digitalisation.

 

Source : MAP Oujda

Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
Partager :
bottom of page