ACTUALITÉS
Sessions de sensibilisation à Oujda autour du sujet de la simplification des procédures administratives pour les investisseurs
31 oct. 2022
Investissement, Région
Le Bibliotobiss, un projet de bus culturel et multimédia itinérant, porté par l’Institut Français du Maroc a fait escale à la région de l’Oriental, pour aller à la rencontre des populations rurales et périurbaines locales.
Ainsi, durant trois mois, le jeune public de l’Oriental bénéficiera de cette initiative qui s’assigne pour objectif principal de promouvoir des échanges interculturels dans chacune des régions du Maroc.
Après une escale d’un mois (octobre) à Bocana relevant de la province Nador, le Bibliotobiss se rendra le mois de novembre à la province de Jerada, pour faire halte dans la province de Figuiq en décembre prochain. L’objectif étant d’ouvrir des espaces de dialogue sur les enjeux sociétaux, culturels et environnementaux et vise à favoriser l’accès à la culture pour tous en renforçant les liens sociaux à l’échelle locale.
Né de la volonté d’asseoir les bases d’un échange et un dialogue interculturels fructueux, le Bibliotobiss est un véritable « Institut français » sur roues, avec à bord de jeunes professionnels formés à la médiation culturelle et maîtrisant les langues du Royaume, équipé d’une bibliothèque (plus de 300 livres en français et en arabe), d’un espace numérique et multimédia avec son dispositif DataCup, d’un espace Micro-Folies et d’un musée numérique présentant des grandes collections muséales françaises et européennes.
Un espace cinéma et une sonorisation (projections plein air, Mashup Table, concerts et productions artistiques), des équipements sportifs viennent compléter le dispositif.
Opérationnel toute l’année, le bus fera halte dans chacune des 12 régions du Royaume, facilitant l’éducation et la médiation culturelles des jeunes publics.
Source : Map Oujda