ACTUALITÉS
Jerada réhabilite ses périmètres irrigués
22 oct. 2020
Agriculture
48 millions de DH pour irriguer 1.040 hectares
Ils profiteront à 1.034 petits agriculteurs
La commune d’Ain Bni Mathar s’offre une cure de jouvence et réhabilite son périmètre irrigué de Ras El Aïn pour améliorer sa production agricole. Une aubaine pour 1.034 exploitants qui n’assuraient plus une irrigation permanente à leurs parcelles agricoles. Ce projet d’aménagement hydro-agricole s’inscrit dans le cadre du programme de développement agricole de la province de Jerada (2018-2020).
Le projet qui vient d’être lancé garantira également l’irrigation d’une superficie de 3.000 ha avec valorisation des terres agricoles avoisinantes. Il contribuera à la rationalisation de l’utilisation de l’eau via la modernisation des canaux de distribution, la réhabilitation des prises d’eau et les stations de pompage. Cela permettra d’assurer la création d’une économie alternative basée sur l’agriculture pour la création de l’emploi et l’amélioration des revenus pour les petits agriculteurs.
Au total, cinq stations d’un débit de 961 l/s équipées de matériels de dernière génération, seront mises à disposition pour récupérer les eaux perdues et réduire la durée du cycle de l’eau. Ce qui optimisera la modernisation des techniques d’exploitation et les réseaux d’irrigation dans les secteurs Al Massira et Al Wifaq.
«En amont ces installations qui ont nécessité 48 millions de DH pour leur réalisation garantiront une répartition équitable de l’eau d’irrigation entre usagers tout en respectant le tour d’eau arrêté par les associations des usagers des eaux agricoles», précise Mohammed Segmani, directeur provincial de l’agriculture à Jerada.
Dans le détail, les travaux d’exécution ont concerné la réalisation des réseaux de distribution basse pression, des bornes et des prises d’irrigation pour un montant de 32,5 millions de DH sur un délai d’exécution de 18 mois. C’est le cas aussi pour les travaux de réhabilitation de 5 stations de pompage au périmètre irrigué Ras El Aïn pour 15,4 millions de DH.
Pour rappel, ce périmètre irrigué est alimenté en eau à partir de la nappe captive d’Ain Bni Mathar. Cinq anciennes stations de pompage sur forages, équipées en groupes électropompes immergés, en assuraient l’irrigation mais sont devenues désuètes. Elles avaient besoin d’interventions urgentes pour éviter les gaspillages collatéraux en eaux d’irrigation et rationaliser la distribution des eaux souterraines.