La modernisation des étalages et emballages traduit la volonté des coopératives, à majorité composées de femmes et jeunes, à continuer à se développer pour se frayer une place sur les marchés nationaux et internationaux. Les produits, eux, continuent d'attirer des foules de plus en plus denses. De 40.000 visiteurs lors de la 1re édition (2017), ils sont passés à plus de 60.000 en 2019
Franc succès pour la 3e édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire qui vient de baisser le rideau à Oujda. S'articulant autour de l’économie sociale et solidaire, l'évènement a connu l’affluence de plus de 60.000 visiteurs, est-il précisé auprès des organisateurs. Un afflux qui traduit l’intérêt du consommateur quant à l’importance d’organiser le secteur informel et de renforcer les capacités des artisans pour valoriser leurs produits. Du baume au coeur pour les 140 exposants qui ont bénéficié des structures du salon pour commercialiser leurs produits et améliorer leurs revenus. En participant à de telles rencontres, leur espoir est de se voir faciliter l’accès aux circuits du commerce national et pourquoi pas aussi pénétrer les marchés étrangers.
Présent au salon, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale reconnaît l'importance du tissu économique et solidaire au Maroc (plus de 22.000 coopératives), et son efficacité quant à sa capacité à fournir de l'emploi, surtout aux femmes et aux jeunes. C'est aussi le cas dans l'Oriental, région qui compte un fort maillage en coopératives, plus de 3.300 qui font travailler plus de 25.348 artisans. «Le secteur de l’économie sociale et solidaire assure plus de 40.000 emplois directs et 12.000 indirects dans la région. Il est même en mesure d'en absorber plus», indique pour sa part Mouad El Jamaï, wali de la région.
Aussi, le Conseil régional de l’Oriental (CRO) s'engage-t-il à faire de ce secteur, l'artisanat, un levier stratégique de développement durable. Une nouvelle qui permettra de doper le secteur a d'ailleurs été annoncée, lors de l'évènement. Une plateforme logistique pour les produits du terroir sur le plan national est prévue pour bientôt. «Les travaux démarrent en avril et dureront jusqu’à fin de 2019 pour une mise en service dès début 2020», précise Mohammed Mrabet, vice-président du CRO, chargé de l’investissement. Il s’agit d’une plateforme logistique de valorisation, de conditionnement, d’emballage, de promotion et de commercialisation des produits locaux et du terroir…
Source : Lesinfos.ma