Coup dur pour l’explorateur gazier Sound Energy. Le groupe basé au Royaume-Uni, opérant dans la région de l’oriental, a été sommé par le Fisc de payer 14 millions de dollars, suite à un contrôle fiscal effectué cette année sur les comptes de Sound Energy Morocco East Limited, filiale à 100% de Sound Energy. Le contrôle a concerné les exercices 2016, 2017 et 2018. Pour l’explorateur gazier, la notification de la d’administration fiscale «a évalué des passifs supplémentaires en matière d’impôts sur les sociétés et de taxe sur la valeur ajoutée totalisant environ 14 millions de dollars en raison des changements de licence.
Selon leur évaluation, les changements de licence détaillés dans la notification concernent le permis de Tendrara Lakbir et le transfert d'intérêts de Sound Energy Morocco SARL à Sound Energy Morocco East Limited», détaille le groupe. Selon ce dernier, l'évaluation découle d'un malentendu relatif aux changements de licence et, avec ses conseillers, s'engagera aux côtés de l'administration fiscale marocaine afin de clarifier ce malentendu et chercher à le résoudre», souligne le groupe.
Sound Energy dispose de 30 jours à compter de la réception de la notification pour répondre et, «bien que la société s'engage de manière constructive avec l'administration fiscale marocaine afin de résoudre le malentendu, elle écrira à l'administration fiscale pour réfuter formellement l'appréciation et son fondement», déclare le groupe.
Source : MarocHebdo