Sondage au Maroc : la psychologie du marocain à l’ère du Covid-19

Sondage au Maroc : la psychologie du marocain à l’ère du Covid-19

Sondage au Maroc : la psychologie du marocain à l’ère du Covid-19

Générale -

“57% des sondés pensent qu’il y aura probablement un autre confinement”. C’est une des statistiques soulevée par les cabinets de conseil marocains Claire Vision Consulting  et Compétence Plus. Le sondage au Maroc s’est effectué sur la période du 15 au 23 Juin 2020, sur un échantillon de 500 personnes à travers le pays, de toutes tranches d’âge. Si la proportion de la population marocaine sondée est relativement faible, les cabinets soulignent que la marche d’erreur est très satisfaisante.

Perceptions quant au confinement, au déconfinement, à une deuxième vague Covid-19, aux mesures prises par le gouvernement marocain, à l’impact sur l’activité professionnelle… Le sondage au Maroc réalisé conjointement par les cabinets Claire Vision Consulting et Compétence Plus a pu fournir des données très intéressantes sur l’appréhension psychologique de la population marocaine à l’égard de l’épidémie Covid-19 dans le Royaume. Les cabinets ont précisé que la structure de l’échantillon a été redressée de manière à appliquer exactement la structure de la population marocaine issue du recensement du HCP (RGPH 2014), qui a permis une marge d’erreur très satisfaisante (inférieure à 5%) sur les 500 citoyens interrogés de façon aléatoire, par téléphone.


Méthodologie du sondage au Maroc

500 personnes ont été sondées, âgées de 18 à 65 ans et + (avec une relative majorité des 25 à 44 ans). Hommes et femmes ont été interrogés à part égale, et sont issus des quatre coins du Maroc, avec 35% pour le centre, 25% pour Casablanca et sa périphérie, 17% pour Rabat et régions environnantes, 15% pour le Nord et l’Oriental et 9% pour le Sud du Maroc.


Mesures sanitaires

94% déclarent que les mesures prises par le gouvernement (confinement, couvre feu) sont bonnes, avec une frange CSP AB et jeunes (18-24 ans) un peu plus critiques sur ce point.


Mesures économiques

83% de l’échantillon les ont jugées efficaces, avec une réserve plus marquée de la part de la CSP AB, notamment les dirigeants, quant à l’efficacité des mesures économiques prises par le gouvernement.

 

Source : LeCourrierDeL'Atlas

Autres publications