SM le Roi visite le Centre des handicapés à Oujda

SM le Roi visite le Centre des handicapés à Oujda

SM le Roi visite le Centre des handicapés à Oujda

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a visité samedi, à Oujda, le centre des handicapés relevant de l'Association des Jeunes Handicapés et leurs Amis d'Oujda et la Wilaya.

Lors de cette visite, SM le Roi a remis un don d'une valeur de 100.000 dhs offert au Centre par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et qui comprend des équipements sportifs et électroniques, des couvertures et matériels de cuisine.

A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances du centre d'une capacité d'accueil de 760 handicapés et auquel bénéficient 3.000 personnes.

SM le Roi a également visité les différents ateliers du centre.

Le centre est équipé d'ateliers de formation (coiffure, couture, informatique, alphabétisation..) et des ateliers de production (céramique, menuiserie artisanale, textile et décoration).

Il dispose aussi de clubs d'animation théâtrale, musicale et d'un club d'olympiade spécial marocain.

Le Souverain avait effectué en novembre 2004 une visite au centre créé en 1992 et au cours de laquelle le Souverain avait remis un don d'une valeur de plus de 927.000 dhs offert par la Fondation au profit du centre.

Créée en 1981, l'Association des Jeunes Handicapés et leurs Amis d'Oujda compte 2.936 adhérents, dont 271 handicapés mentaux et 1350 handicapés physiques.

Le personnel actif au sein du centre de l'association s'élève à 40 personnes, dont 14 bénévoles.

En vue de développer et de mobiliser les ressources nécessaires, l'association est liée par plusieurs conventions de partenariat, particulièrement avec le secrétariat d'Etat chargé de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées, l'Agence de développement social, l'entraide nationale et l'Institut régional français de l'Oriental.

Le plan d'action de l'association est basé sur plusieurs projets portant notamment sur la création d'une bibliothèque culturelle d'un coût de 150.000 dhs, des ateliers de pâtisseries d'une valeur de 300.000 dhs, une salle de kinésithérapie pour 250.000 dhs, une piscine de kinésithérapie (1.000.000 dhs) et un camping (1.000.000 DH).

Source: MAP

Autres publications