SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, samedi, du projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de Saidia et du complexe touristique de cette ville pour un montant de 251 millions de dh (MDH).
A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur ce projet, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales, et qui vise la sécurisation et la pérennisation des infrastructures de l'Office national de l'eau potable (ONEP) en milieu urbain, ainsi que la généralisation de l'accès en eau potable en milieu rural.
D'un coût de 200 MDH, le projet d'alimentation en eau potable du complexe touristique comporte l'extension de la station de traitement de Berkane pour un débit de 260 litres/seconde, la pose de canalisations d'eau d'un longueur de 32 km, ainsi que la construction d'un réservoir de 1.000 m3 de capacité.
Mis en service en juillet 2007, ce projet, qui permettra la satisfaction des besoins du complexe à moyen et long termes, est financé par l'ONEP à hauteur de 154,2 MDH et par le ministère du Tourisme avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 45,2 MDH.
Concernant le projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville de Saidia et du complexe touristique, il concerne la pose d'une canalisation d'eau de 21 km et la construction d'un réservoir surélevé d'une capacité de 500 m3.
Nécessitant un financement de 51 MDH, ce projet dont les travaux ont été achevés en juin 2008, permettra la satisfaction des besoins d'une population locale de 4.500 habitants et de plus de 100.000 habitants durant la période d'estivage, comme il assurera leur sécurisation en matière d'approvisionnement en eau potable au-delà de 2025.
A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par M. Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, les élus et les représentants des autorités locales.
Source: MAP