SM le Roi Mohammed VI a effectué, jeudi, une visite dans la commune de Mestferki (54 KM d'Oujda) où le Souverain s'est enquis de plusieurs projets destinés à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales.
SM le Roi a effectué, à Son arrivée, une tournée dans le dispensaire de la commune rurale de Mestferki et visité une caravane médicale déployée dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Mobilisée par l'Association "Assafae", cette unité médicale, forte de 12 médecins de diverses spécialités, offre des prestations sanitaires et distribue des médicaments gracieusement au profit de 600 personnes.
Des explications ont été, par la suite, fournies au Souverain sur le projet initié dans cette commune avec l'appui de l'INDH ainsi que sur les expériences de plusieurs associations bénéficiaires de projets visant la promotion d'activités génératrices de revenus.
A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise de matériels et d'équipements mis à la disposition des membres de ces associations, avant d'effectuer une tournée dans l'école Imam Mousslim où le Souverain a visité une bibliothèque et une classe d'enseignement pré-scolaire et s'est enquis du déroulement des cours dans une classe d'alphabétisation.
Les projets INDH initiés au niveau de la commune rurale de Mestferki portent sur une valeur de 2.686.000 Dh et se déclinent en trois composantes portant sur le renforcement des infrastructures de base (alimentation eau potable et désenclavement des douars), la mise en place d'activités socio-éducatives pour les femmes et les enfants et le soutien à la création d'activités génératrices de revenus. Dans le cadre des efforts visant le soutien à l'accès aux équipements et services sociaux de base, il sera procédé à l'adduction en eau potable des douars de Metlili, Errosma et Laghbar avec une enveloppe de 623.000 Dh, dont 200 mille Dh de l'INDH, la construction d'un réservoir de 70 m2, l'aménagement et la construction de seguias, ainsi que l'élaboration d'une étude d'aménagement de la piste reliant Lahraeig et Laghbar et la réalisation d'une première tranche de 3,5 km. La deuxième composante concerne l'aménagement et l'équipement d'un foyer féminin pour la formation et la production (105 mille Dh), la construction d'une garderie (40.000 Dh ), l'aménagement d'un terrain de sport (80.000 DH) et la mise en place d'une caravane médicale (103.000 Dh).
La dernière composante de ces projets s'articule autour du renforcement des capacités de production de trois associations opérant dans le secteur de l'élevage avec un montant de 715.000 Dh, dont 415.000 Dh de l'INDH.
En vue de soutenir les activités génératrices de revenus, l'INDH a mobilisé 115.000 Dh pour l'amélioration de la productivité et le renforcement des compétences de l'association d'élevage cunicole "Al Falah" des femmes rurales.
Cette opération, qui consiste en l'acquisition de cages de reproduction, de maternité et d'engraissement des lapins, profitera à 21 femmes rurales.
L'INDH et l'agence de développement des provinces de l'Oriental (APDO) ont alloué un montant de 300.000 Dh à l'encouragement de l'élevage de caprins de race améliorée au profit de l'association "Al Kheir".
Cette action qui profitera à 25 femmes vise à assurer un revenu stable aux bénéficiaires et à améliorer leurs compétences. L'INDH et l'ADPO ont également consacré un montant de 300.000 dh à l'appui de l'association de l'apiculture des jeunes ruraux.
Cette initiative qui profitera à 12 jeunes chômeurs du douar Lahraeig vise à créer des opportunités d'emploi en milieu rural et de moderniser le secteur de l'apiculture. La commune rurale de Mestferki se situe à 54 Km d'Oujda et s'étend sur une superficie de 227 Km2. Elle compte 797 ménages, soit une population de 4.832 habitants. On y enregistre un taux de pauvreté de 45,81 PC, largement en dessus de la moyenne nationale (22,9 pc) et une dépense annuelle par habitant de 3776,69 Dh, soit environ la moitié de la moyenne nationale (7008,74 Dh).
SM le Roi avait été salué, à Son arrivée, par MM. Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda Angad, Omar Mouhib, président de la commune de Mestferki, Mohamed Haddadi, président de la chambre d'agriculture, les présidents des associations bénéficiaires des projets INDH ainsi que par d'autres personnalités.
Source: MAP