SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Dhar Lamhalla à Oujda, à l'inauguration d'un Complexe Social intégré, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
A Son arrivée au complexe, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique marquant l'ouverture du complexe, construit dans le cadre d'une nouvelle conception intégrée, et destiné à accueillir, héberger, former et aider à l'insertion des femmes, des jeunes filles et des enfants.
SM le Roi a ensuite remis une plaque commémorative à M. Bassim Jai Hokimi, représentat la Fondation "ONA" en considération pour la contribution de la Fondation à la réalisation de divers projets à caractère social.
Après avoir suivi des explications sur ce projet, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances du complexe qui comprend un centre d'insertion des femmes en situation précaire, destiné à accueillir et héberger les femmes victimes de mauvais traitement conjugal ou familial ou souffrant de conditions sociales difficiles, pour une courte période, afin de les préserver contre les dangers de leur isolement et de les accompagner pour une meilleure réinsertion dans la vie socioprofessionnelle et ce, à travers des services d'écoute, de conseil et de soutien psychologique et d'alphabétisation juridique. Le Centre, qui a nécessité un coût de 1,35 million de dirhams, dispose d'une capacité d'accueil de 40 lits et comprend 10 chambres, 2 ateliers de qualification professionnelle, une salle polyvalente, une infirmerie, une cuisine et une salle à manger. Il est géré dans le cadre d'un partenariat avec l'Association Ain Ghazal 2000 et la Commune Urbaine d'Oujda.
Le souverain a ensuite visité le centre d'insertion des enfants en situation précaire, destiné à accueillir et héberger les enfants des rues, déscolarisés et connaissant des problèmes familiaux et sociaux de la région d'Oujda et leur offrir un accompagnement éducatif et une formation professionnelle pour les aider à une meilleure réinsertion dans la famille et dans la société. Le Centre, d'un coût de 1,55 million de dirhams, dispose d'une capacité d'accueil de 40 lits et comprend 10 chambres, un atelier mécanique, un atelier électricité, un atelier menuiserie, un atelier de reliure, deux salles de cours, une cuisine, une salle à manger, un bloc administratif et des blocs sanitaires. Il est géré en partenariat avec l'association al Amal et la commune urbaine d'Oujda.
Le complexe compte également un centre d'insertion des jeunes filles, destiné à offrir une formation professionnelle adéquate aux jeunes filles nécessiteuses de la région d'Oujda, dans le but de leur assurer une insertion adaptée dans la vie socioprofessionnelle. Le Centre offre aussi des services éducatifs, des soins de santé et de lutte contre l'analphabétisme. Réalisé par une enveloppe 1,5 million de dirhams, le centre dispose d'une capacité d'accueil de plusieurs centaines de jeunes filles et comprend une salle d'accueil, une salle polyvalente, une salle d'informatique, un atelier de couture moderne, un atelier de broderie et travaux manuels, une salle d'infirmerie et de sensibilisation sanitaire, une cuisine et une salle à manger, un bloc administratif et des blocs sanitaires. Le centre est géré dans le cadre d'un partenariat avec l'Association Al Ousra de la médina et la Commune Urbaine d'Oujda.
Le Complexe Social intégré, y compris le terrain omnisports associé, est réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec la contribution de la Fondation ONA, pour un coût de plus de 5,15 millions de dirhams. A Son arrivée au complexe, SM le Roi a été salué Mme Zoulikha Nasri, Conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les membres du conseil d'administration de la Fondation et les membres du comité de soutien, le directeur général de l'Offfice de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le président du conseil municipal d'Oujda, des représentants des trois centres de ce complexe et d'autres personnalités.
Source: MAP