SM le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction de deux foyers de jeunes filles à Béni Drar

SM le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction de deux foyers de jeunes filles à Béni Drar

SM le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction de deux foyers de jeunes filles à Béni Drar

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Béni Drar (région d'Oujda), à la pose de la première pierre pour la construction de deux foyers de jeunes filles, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

A Son arrivée au site , SM le Roi a suivi des explications sur la réalisation des deux foyers de Béni Drar et de Neima, qui accueilleront et hébergeront les jeunes filles de la région d'Oujda, particulièrement celles issues du milieu rural, dans le but de leur assurer un environnement éducatif et un logement décent favorisant leur poursuite de scolarisation dans les meilleures conditions.

Ces projets complètent un ensemble de projets déjà réalisés dans la commune de Béni Drar par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à savoir notamment un Centre d'insertion offrant des services à des centaines de jeunes filles nécessiteuses et de deux projets de développement: élevage de lapins et de caprins au profit de femmes rurales et adduction en eau potable dans des écoles en plus d'un terrain omnisports.

D'une capacité d'accueil de 96 jeunes filles chacun, ces deux foyers seront construits chacun sur une superficie totale de 1.600 m2, dont 750 de plancher. Ces deux foyers comprennent une salle d'étude, 12 chambres de 8 lits, un réfectoire, une cuisine, une salle de surveillance et des blocs sanitaires. Le coût de chaque foyer s'élève à 1,5 million de DH, pris en charge totalement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La gestion des deux foyers sera assurée à travers des conventions entre la Fondation Mohammed V, le ministère de l'Education Nationale et les municipalités de Béni Drar et de Neima. Des explications ont été données également à SM le Roi sur le nombre d'élèves inscrits au niveau du périmètre urbain de la région de l'oriental, à l'enseignement primaire (259.543 élèves dont 119.656 filles), à l'enseignement secondaire (80.507 élèves dont 36.847 filles) et à l'enseignement secondaire de qualification (42.375 élèves).

Le Souverain a également suivi des explications sur le nombre d'élèves inscrits dans la commune de Béni Drar à l'enseignement primaire (1381 élèves dont 710 filles ) et à l'enseignement secondaire (590 élèves dont 274 filles) A Son arrivée à Béni Drar, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, Conseiller du Souverain, membre du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, des membres du Conseil d'Administration de la Fondation, des membres du Comité de soutien, les présidents des Conseils municipaux de Béni Drar et de Neima et par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications