SM le Roi préside la cérémonie de signature d’une convention relative à la réalisation d’une ligne de chemin de fer

SM le Roi préside la cérémonie de signature d’une convention relative à la réalisation d’une ligne de chemin de fer

SM le Roi préside la cérémonie de signature d’une convention relative à la réalisation d’une ligne de chemin de fer

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Nador, la cérémonie de signature d'une convention relative à la réalisation du nouveau projet de la ligne ferroviaire reliant Taourirt à Nador avec le concours financier du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social.

A son arrivée au siège de la province de Nador, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller du Souverain, M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, M. Mustapha Mansouri, ministre de l'emploi et de la Formation professionnelle, M. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, M. Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et sociale des préfectures et provinces du nord, M. Ahmed Himdi, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, le gouverneur de la province de Nador, le président du Conseil municipal de Nador et le président de l'Assemblée provinciale.

Par la suite, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de cette convention par le ministre des Finances et de la Privatisation, le ministre de l'Equipement et du Transport, président du Conseil d'Administration de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) et M. Abdelouahad Kabbaj président du directoire du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social. Ce projet sera réalisé à la suite des Hautes directives données par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, dans son discours du 18 mars 2003 à l'occasion de la visite officielle du Souverain dans la région de l'Oriental.

Revêtant un caractère structurant, ce projet s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie tracée par les pouvoirs publics visant notamment le développement intégré et équilibré des différentes régions du royaume et permettra l'intégration de la région de l'Oriental dans le tissu national en mettant à la disposition des secteurs d'activité existants un moyen de transport contribuant efficacement à leur développement.

Moyennant la connexion du port de Beni Enzar au réseau ferré national, la réalisation de la ligne ferroviaire Taourirt-Nador constitue un saut qualitatif en matière de diversification des échanges internationaux grâce à l'ouverture des régions de l'Oriental et du Centre du Royaume sur la Méditerranée. La réalisation de ce projet, parallèlement à la réalisation d'autres projets importants tels que le développement de la zone spéciale Tanger-Méditerranée, l'aménagement de la zone balnéaire touristique de Ras Al Maa Saïdia et l'aménagement de zones industrielles, est de nature à redynamiser les activités socio-économiques dans la zone du Nord.

Le coût de ce projet, d'une longueur de 117 Km, est de 2.250 millions de dirhams dont 1.860 millions DH en investissement d'infrastructures et le reliquat en matériel roulant. L'investissement en infrastructure sera financé à hauteur de 900 millions DH par une contribution du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social et de 960 millions DH par les dotations budgétaires de l'Etat. Quant à l'investissement en matériel roulant, il sera financé par des emprunts à mobiliser par l'ONCF.

Les travaux de construction de la ligne ferroviaire débuteront à la fin de cette année pour être achevés et permettre la mise en service du projet à la fin de l'année 2007. Avec ce nouveau projet, les engagements du Fonds Hassan II atteignent une somme de 11,5 milliards DH dont la moitié environ concerne les grandes infrastructures nationales et l'autre moitié la promotion de l'investissement privé ainsi que les projets à caractère social, culturel et sportif.

Source: MAP

Autres publications