SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Jerada, la cérémonie de signature d'une convention relative au programme 2008/2011 de mise à niveau urbaine des communes urbaines de Jerada et de Bni Mathar, d'un investissement global de 365 millions de dirhams (MDH).
La convention a été conclue entre le ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, la direction générale des collectivités locales (DGCL), la wilaya de la région de l'Oriental, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l'Oriental, le conseil de la région, la province de Jerada, l'office national de l'eau potable (ONEP) et l'office national de l'électricité (ONE), l'assemblée provinciale et les communes urbaines de Jerada et de Bni Mathar.
Le programme permettra de doter les 58.000 habitants de Jerada et de Bni Mathar des infrastructures et équipements nécessaires, d'améliorer le paysage urbain dans les principaux centres et les conditions de vie des citoyens et de mettre en valeur l'espace environnemental et sa protection des impacts des rejets des exploitations minières des deux communes urbaines.
La réalisation de ce programme intervient pour palier les problématiques urbaines dont partissent les deux villes, et qui sont dues essentiellement à la détérioration des tissus urbanistiques, à l'insuffisance des infrastructures de base, la prolifération de l'habitat sous-équipé en milieu urbain et aux dommages environnementaux consécutifs à l'exploitation des mines.
Le programme apporte également des solutions aux problématiques économiques d'autant plus que la suspension en 1997 de l'exploitation des mines qui constituaient l'épine dorsale de l'activité économique de Jérada, a causé la perte de 6000 emplois et une morosité économique, ainsi que la détérioration du niveau de vie des habitants.
Cet ambitieux programme visant à surmonter la situation actuelle, sera financé par la DGCL (120 MDH), le ministère de l'habitat (80 MDH), l'agence de l'Oriental (40 MDH), l'ONEP (68 MDH), l'ONE (7 MDH), le conseil de la région (16 MDH), l'assemblée provinciale de Jerada (13 MDH), la commune urbaine de Jerada (17 MDH) et la commune urbaine de Bni Mathar (4 MDH).
Le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Jerada nécessitera une enveloppe de 306 MDH, dont 244 MDH pour les infrastructures de base, 37 MDH pour les services publics, 9 MDH pour l'activité économique et 16 MDH pour des projets environnementaux.
Concernant le programme de mise à niveau urbaine de Bni Mathar, une enveloppe budgétaire de 59 MDH a été allouée au renforcement des infrastructures de base (36,5 MDH), la réalisation des services publics (4,5 MDH), les activités économiques (14 MDH) et la protection de l'environnement (4 MDH).
Des explications ont également été fournies au Souverain sur le projet de restructuration des quartiers sous-équipés à Jerada, Bni Mathar et Touissit auquel a été allouée une enveloppe de 89 MDH.
Le projet, qui bénéficiera aux 7800 habitants de 29 quartiers, dont 14 à Jerada (51 MDH), 6 à Bni Mathar (29 MDH) et 5 à Touissit (9 MDH), est financé par le ministère de l'habitat (50 MDH), l'agence de l'Oriental (8 MDH), le conseil de la région (13 MDH), l'assemblée provinciale de Jerada (9 MDH), la commune urbaine de Jerada (5 MDH) et la commune urbaine de Bni Mathar (3 MDH), ainsi que la commune de Touissit (1 MDH).
A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Ahmed Taoufiq Héjira, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, Noureddine Boutayeb, Wali directeur général de la DGCL, M. Mohamed B'barki, directeur général de l'agence de l'Oriental, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, Younès Maamar, directeur général de l'ONE, les présidents des communes de Bni Mathar et Touissit et par d'autres personnalités.
Source: MAP