SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi dans la commune de Selouane, la cérémonie de signature de quatre conventions relatives au programme de mise à niveau urbaine des centres de Zeghanghane, Al Aroui, Selouane et Arekmane (province de Nador), avec un investissement total de 435 millions de dirhams.
Ces conventions visent à déterminer les conditions et modalités de réalisation et de financement du programme 2008-2011 de mise à niveau urbaine de ces centres, ainsi que les opérations programmées et les engagements financiers de chaque partie signataire.
La signature de ces conventions intervient conformément aux Hautes orientations royales visant à développer les tissus urbanistiques des villes du Royaume de manière homogène et équilibrée dans la perspective de répondre aux attentes des populations et de faire de l'approche participative un outil primordial pour garantir la réussite du processus de promotion locale et régionale dans le cadre de la convergence des actions des différents intervenants.
Le programme s'inscrit aussi dans le sillage d'une approche globale et intégrée visant la mise à niveau des villes à travers la modernisation du tissu urbanistique, la lutte contre les dysfonctionnements spatiaux dus notamment à l'insuffisance des infrastructures de base et équipements nécessaires, à l'anarchie marquant le secteur de l'habitat et aux effets négatifs qu'engendre la rareté de l'assiette foncière.
L'objectif étant de faire de ce programme un pô_x001c_le attractif à travers la création des conditions pour un développement équilibré.
Parmi les opérations programmées figurent notamment la restructuration des quartiers sous-équipés, le renforcement et l'extension des réseaux d'éclairage public, d'assainissement et d'eau potable, l'ouverture et la construction des artères principales et l'aménagement des voies structurantes, des places publiques et des parcs.
La première convention relative à la mise à niveau urbaine du centre de Zeghanghane sera financée par une enveloppe budgétaire de l'ordre de 90 millions de dh, assurée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace (30 MDH), la Direction générale des Collectivités locales (DGCL-30 MDH), l'agence pour la promotion et le développement économique et sociale des préfectures et provinces de la région de l'Oriental (APDO-10 MDH), l'ONEP (10 MDH) et la commune urbaine de Zeghanghane (10 MDH).
Concernant la deuxième convention, une enveloppe de l'ordre de 150 millions de dh a été allouée pour financer le programme de mise à niveau du centre d'Al Aroui, dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds d'Equipement Communal (FEC-40 MDH), le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace (30 MDH), la DGCL (30 MDH), l'ONEP (20 MDH), la commune urbaine concernée (20 MDH) et l'APDO (10 MDH).
S'agissant de la troisième convention qui porte sur la mise à niveau du centre de Selouane, des fonds de 105 millions de dh ont été assurés par le département de l'Habitat (30 MDH), la DGCL (30 MDH), le FEC (15 MDH), l'ONEP (10 MDH), l'APDO (10 MDH) et la commune rurale de Selouane (10 MDH).
Quant à la quatrième convention, elle mobilisera un montant de 90 millions de dh dans le cadre d'un partenariat entre le département de l'Habitat (30 MDH), la DGCL (30 MDH), l'ONEP (10 MDH), l'APDO (10 MDH) et la commune d'Arekmane (10 MDH).
Ces conventions ont été signées par MM. Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, Abdelouafi Leftite, gouverneur de la province de Nador, Mohamed M'barki, directeur général de l'agence pour la promotion et le développement économique et sociale des préfectures et provinces de la région de l'Oriental (APDO), Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), d'une part, et d'autre part et alternativement par Mustapha Mansouri, président de la commune d'Al Aroui, Abdelkader Salama, président du conseil municipal de Zeghanghane, Hassan Laghrissi, président de la commune de Selouane et Bakay Bourjel, président de la commune d'Arekmane.
Source: MAP