SM le Roi préside la cérémonie de signature de 3 conventions de mise à niveau

SM le Roi préside la cérémonie de signature de 3 conventions de mise à niveau

SM le Roi préside la cérémonie de signature de 3 conventions de mise à niveau

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Nador, la cérémonie de signature de trois conventions relatives à la mise à niveau des villes de Nador et de Beni Ensar, et du Centre Ras El Maa, pour un coût global de 900 millions DH.

La première convention, qui porte sur la mise à niveau de la ville de Nador et pour laquelle ont été mobilisés des investissements de l'ordre de 510 millions DH, intervient conformément aux Hautes orientations royales visant à réaliser un développement harmonieux et équilibré du tissu urbain des villes du Royaume en vue d'offrir toutes les commodités de vie dans un environnement décent qui répond aux aspirations des citoyens.

Etalée sur une durée de quatre ans (2007-2010), cette convention fixe les conditions de réalisation et les modalités de financement du projet de mise à niveau de la ville de Nador et définit la nature des opérations programmées et les contributions financières des parties contractantes.

Le projet de mise à niveau de la ville de Nador, qui s'inscrit dans le cadre d'une vision globale intégrée, prévoit la modernisation du tissu urbain et la lutte contre les dysfonctionnements spatiaux résultant du manque d'infrastructures de base et ce, en vue de favoriser la réalisation d'un développement équilibré et durable.

Il consiste en la mise à niveau des routes principales de la ville (60 millions DH), l'ouverture et la construction des voies structurantes prioritaires dans la ville (135 millions DH), l'ouverture et la construction du boulevard maritime et l'aménagement de la Corniche de Nador (60 millions DH) ainsi que la réhabilitation et l'extension des réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide (60 millions DH).

Il s'agit également du renforcement et de l'extension du réseau d'éclairage public (19 millions DH), de l'éradication des bidonvilles (3 quartiers) profitant à 296 ménages, de la mise à niveau des quartiers sous-équipés (126 millions DH) et de la création et l'aménagement des espaces et places publics (50 millions DH), ainsi que l'achèvement de la liaison ferroviaire Nador-Taourirt qui s'étend sur 117 km et celle reliant Nador au port de Beni Ensar sur une longueur de 13 km.

Ce projet prévoit aussi la construction d'un hôtel 5 étoiles sur une superficie de 22.854 m2, l'aménagement d'un parc surplombant la ville de Nador à travers notamment le reboisement de 9 hectares et l'aménagement de chemins piétonniers, l'aménagement de l'esplanade de la jeunesse et des sports ainsi que l'aménagement de l'avenue 3 mars. En vertu de cette convention, il sera procédé à la réhabilitation et l'aménagement de l'espace naturel préurbain du site de Gourougou, un projet pour lequel ont été débloqués des investissements de l'ordre de 11,15 millions DH. Ce projet, qui sera réalisé sur une période de 24 mois, vise à réhabiliter le couvert végétal et la biodiversité de ce site qui s'étend sur une superficie de 5.200 ha, à sensibiliser et éduquer à l'environnement, à contribuer à la promotion de l'écotourisme comme niche de développement local et à offrir un espace récréatif et de détente pour les agglomérations de la région de Nador.

Profitant à une population estimée à 40.000 personnes, ce projet porte sur l'aménagement d'aires de repos et espaces de jeux, l'aménagement de parkings, de circuits de randonnées et de stations d'observation, la construction et l'équipement d'un centre d'information, de promotion de l'écotourisme et d'éducation à l'environnement, l'aménagement des entrées du site ainsi que la mise en place de dispositifs de protection contre les feux de forêts.

Cette convention a été signée par MM. Toufiq Hjira, ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'urbanisme, Abdeladim El Hafi, Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Noureddine Boutayeb, wali, Directeur général des collectivités locales, Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province de Nador, Mohamed M'barki, Directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, Ali Fassi Fihri, Directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), Rabie Khelie, Directeur général de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF), Karim Mansouri, Directeur général du Fonds d'Equipement communal (FEC) et Mustapha Azough, président du Conseil municipal de Nador.

La deuxième convention porte sur le programme de mise à niveau urbain de la ville de Bni Ensar (2007-2010) pour un coût global de 235 millions DH. Les opérations inscrites dans le cadre de ce projet consistent en la création et l'aménagement des espaces verts (25 millions DH), l'ouverture et la construction des voies structurantes prioritaires dans la ville (100 millions DH), l'aménagement des espaces jouxtant la gare ferroviaire (20 millions DH) et le réaménagement de l'axe Beni-Ensar/Melilia (20 millions DH).

Ces opérations, qui permettront à la ville de Beni Ensar de se targuer d'une meilleure architecture urbanistique à la hauteur de sa position géographique et de ses potentialités, concernent également la restructuration des quartiers sous-équipés (20 millions DH), le renforcement et l'extension du réseau d'éclairage public (10 millions DH) et la réhabilitation et l'extension des réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide (40 millions DH).

Cette convention a été signée par le ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'urbanisme, le wali, directeur général des collectivités locales, le gouverneur de la province de Nador, le Directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, le Directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), le Directeur général de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF), le Directeur général du Fonds d'Equipement communal (FEC) et le président du Conseil municipal de Beni Ensar.

Quant à la troisième convention, elle porte sur la mise à niveau du Centre de Ras El Maa et la revalorisation de ses potentialités touristiques et naturelles en vue de répondre aux besoins pressants en infrastructures et équipements pour ce centre qui constitue un prolongement naturel de la station balnéaire de Saidia.

D'un coût de 155 millions DH, ce projet prévoit l'aménagement de la corniche (30 millions DH), l'aménagement d'une partie du port en l'érigeant en un port de plaisance (25 millions DH), la restructuration de la zone d'animation du port (10 millions DH), l'aménagement des principaux axes routiers (30 millions DH) et la réhabilitation et l'extension des réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide (60 millions DH).

Cette convention a été signée par le ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'urbanisme, le wali, directeur général des collectivités locales, le gouverneur de la province de Nador, le Directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, le Directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), le Directeur général de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF), le Directeur général du Fonds d'Equipement communal et le président de la commune rurale de Ras El Maa.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Toufiq Hjira, ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, Abdeladim El Hafi, Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Jean François Thibault, ambassadeur de France au Maroc, Noureddine Boutayeb, wali, Directeur général des collectivités locales, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, Mohamed M'barki, Directeur général de l'Agence de Développement de l'Oriental, Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province Nador et Mustapha Bakkoury, Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Le Souverain a été également salué par le Directeur général de l'ONEP, le Directeur général de l'ONCF, le président du Directoire de CDG-développement, le directeur de l'Agence française de développement, le directeur général de l'Agence nationale des ports, le directeur général du FEC, le président du conseil provincial, les présidents des conseils municipaux de Nador et de Beni Ensar, le président de la commune rurale de Ras El Maa, les représentants des autorités locales et les élus, ainsi que par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications