SM le Roi pose la première pierre pour la construction d’une mosquée à Farkhana

SM le Roi pose la première pierre pour la construction d’une mosquée à Farkhana

SM le Roi pose la première pierre pour la construction d’une mosquée à Farkhana

Activités Royales -

Farkhana (Nador)- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi, à la pose de la première pierre pour la construction d'une mosquée dans le centre de Farkhana, municipalité de Bni Nsar (Province de Nador).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 30 millions de DH, assurée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

D'une superficie totale de 11.200 m2, dont 4447 couverts, cette mosquée aura une capacité d'accueil de plus de 3000 fidèles et comprendra une salle de prière pour hommes, une autre pour femmes ainsi que des dépendances à vocation notamment commerciale.

La construction de cet édifice religieux, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, s'inscrit dans le cadre du grand intérêt qu'accorde SM le Roi, Amir Al Mouminine, aux questions religieuses à travers l'édification des mosquées selon des normes appropriées.

Ce projet s'inscrit également dans le cadre de la politique de l'Etat en matière de construction des mosquées à travers la mise en place d'un programme d'envergure et de plans visant à déterminer les sites devant accueillir les lieux de culte, dans le respect des normes architecturales et en fonction des besoins des habitants et d'une répartition spatiale équitable.

A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le projet de construction d'un centre socio-éducatif au Centre de Farkhana, pour un investissement total de 10 millions de DH.

Le futur centre, d'une superficie couverte de 1413 m2, sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence pour la Promotion et le développement des préfectures et provinces de l'Oriental et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

D'une capacité d'accueil de 500 personnes, le centre comporte des salles de classe d'alphabétisation, des ateliers d'arts plastiques, de musique, de danse et de théâtre, ainsi qu'une bibliothèque, une crèche et des terrains de sport.

Source: MAP

Autres publications