SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat- Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a procédé, vendredi, à la pose de la première pierre pour la construction d'une cité intégrée au profit du personnel militaire en activité à la place d'armes de Nador, un projet pour lequel ont été consacrés des fonds de l'ordre de 60 millions DH.
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les membres des Forces Armées Royales (FAR) pour améliorer leurs conditions socio-économiques et mettre à leur disposition des cités de logements offrant un cadre de vie approprié, se développe sur une assiette foncière militaire d'une superficie de 5 ha et prévoit la construction de 600 logements.
Cette cité résidentielle intégrée, qui sera financée dans le cadre d'un partenariat entre la Caisse de Dépôt et de gestion (CDG) et l'Agence de Logements et Equipements Militaires (ALEM), sera constituée de bâtiments et meubles en R+4 regroupant des logements de différentes catégories. Composé de 300 logements locatifs de fonction, ce projet prévoit aussi la construction d'une mosquée, d'un économat, d'un foyer féminin, d'un jardin d'enfants et de terrains de sport.
Les hommes de troupes constituent une part importante des bénéficiaires de ce programme de logements avec 67 pc suivis des sous-officiers (26 pc) et des officiers avec 7 pc.
Ce projet, dont le délai de réalisation est de 18 mois, est attenant à la caserne militaire du commandant Driss El Harti à Nador, ce qui facilitera au personnel militaire l'accès à leur lieu de travail. Il s'inscrit dans le cadre du programme visant la construction de 80.000 logements au profit du personnel des Forces Armées Royales, dont la réalisation nécessite une enveloppe de 16 milliards DH. Ce programme, réparti entre les logements locatifs (30.000 unités) et les logements destinés à l'accession à la propriété (50.000 unités), sera réalisé en six ans sur l'ensemble du territoire national au profit de toutes les catégories de militaires : les hommes de troupe (57 pc), les Sous-officiers (35 pc) et les Officiers (8 pc).
Il a été élaboré sur la base d'une étude globale de proximité ayant permis d'identifier les besoins, de préciser la répartition géographique et d'établir les conditions et les montages financiers nécessaires, objets des conventions signées avec les différents partenaires. Ce programme permettra aux personnels des FAR, tous grades confondus, d'accéder à la propriété dans des conditions avantageuses en termes de qualité et de financement et de pouvoir bénéficier, compte tenu de leur mobilité professionnelle, de logements à titre locatif à proximité de leurs casernements.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, M. Abderrahmane Sbai, le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales, le Général de corps d'armée Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie Royale, le Général de Division Ahmed Boutaleb, Inspecteur général des Forces Royales Air, le Général Mohamed Kouzi Berrada, Inspecteur de la Marine Royale, le Colonel Major Mohamed Maayich, Directeur du 5-ème bureau à l'état-major général des FAR, le Colonel Major Maafi Abdallah, Inspecteur du Génie Militaire, le Colonel Major Mohamed Saada, Commandant de la place d'armes de Nador, Ahmed Tahour, Directeur général de l'ALEM et Mustapha Bakkoury, Directeur général de la CDG ainsi que par d'autres personnalités.
Source: MAP