SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à la municipalité de Zaio (province de Nador), à la pose de la première pierre pour la construction de "Dar Al Birr" (maison de bienfaisance), ainsi qu'au lancement des travaux d'extension du marché central pour un coût global de 5,7 millions DH, financés dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction de Dar Al Birr, qui sera bâtie sur une superficie de 1.418 m2, dont 1.100 m2 couverte et permettra l'encouragement de la scolarisation et l'hébergement des élèves issus des milieux sociaux défavorisés.
D'un coût de 2,7 millions DH, cette structure, dont les travaux de construction dureront 9 mois, disposera d'une capacité d'accueil de 92 élèves (46 garçons et autant de filles). Elle comprend des réfectoires pour filles et garçons, une salle polyvalente, une bibliothèque et une salle de lecture.
Par la suite, SM le Roi a donné le coup d'envoi pour les travaux d'extension du marché central de Zaio qui permettra le recasement des marchands ambulants. Ce projet, qui nécessitera des crédits de l'ordre de 3 million DH, prévoit l'extension du marché des fruits et légumes, la construction d'un préau pour la vente de produits divers, de 44 locaux commerciaux et de deux kiosques. Couvrant une superficie de 880 m2, ce projet sera réalisé en 7 mois.
Les projets réalisés ou programmés dans le cadre de l'INDH au niveau de la province de Nador ont mobilisé des fonds de 162,40 millions DH, ventilés entre le financement du programme d'urgence de l'INDH au titre de 2005 (3,5 millions DH) et les différents projets réalisés ou lancés en 2006 (103,47 millions DH). Le budget affecté aux projets programmés durant l'année en cours s'élève à 55,43 millions DH.
Les projets réalisés dans le cadre de l'INDH au niveau de la province sont au nombre de 150 répartis entre la construction et l'équipement de centres socio-éducatifs, des établissements de Dar Taliba et des foyers féminins, ainsi que l'encouragement des activités génératrices de revenus, la création de nouvelles unités d'accueil, la mise à niveau des établissements d'accueil et le soutien aux associations locales.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le président de l'Assemblée provinciale, le délégué de la jeunesse et des sports, ainsi que par d'autres personnalités.
Source: MAP