SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi dans la commune rurale de Selouane (Province de Nador), à la pose de la première pierre pour la construction d'une maison pour étudiantes, pour un coût de 17 millions dirhams (MDH).
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce projet, qui sera réalisé à proximité du noyau universitaire de Selouane dans le cadre d'un partenariat entre la fondation Mohammed V pour la solidarité (3 MDH), le holding d'aménagement Al Omrane et la province de Nador.
La réalisation de ce projet, qui vient renforcer les infrastructures sociales dans la région, atteste une nouvelle fois, de la Haute sollicitude et de l'intérêt que le Souverain porte à l'amélioration des conditions sociales des personnes démunies et tout particulièrement des jeunes qui sont amenés à assurer le rôle d'animateur du développement local et national.
La maison des étudiantes, deuxième plus grande réalisation du genre après celle mise en place par la Fondation à Oujda, représente un acquis pour la région qui dispose d'un jeune noyau universitaire.
Ayant pour objectifs d'assurer l'accueil et l'hébergement des étudiantes démunies de la région de Nador afin de les encourager à poursuivre leurs études universitaires dans les meilleures conditions, la maison des étudiantes sera réalisée sur un terrain de 6.136 m2.
Elle offrira une capacité d'accueil de 184 lits répartis sur quatre niveaux qui occupent 4.352 m2 de surface couverte. La maison des étudiantes, qui verra le jour dans un délai de 18 mois, disposera d'espaces d'accueil et de réception, de bureaux, d'une cuisine, d'un réfectoire, de salles d'étude, de blocs sanitaires, d'offices d'étage, de 92 chambres doubles et d'un parc planté et 3 terrains de sport.
De même, le projet intégrera un espace de services et de commerces de proximité occupant une surface couverte de 285m2.
Disposant d'une cafétéria, d'un snack, d'une supérette, d'une papeterie, de blocs sanitaires et d'un patio central, cet espace permettra de générer des revenus destinés à garantir la gestion de la maison.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme. Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des membres du conseil et du comité de soutien permanent de la Fondation.
Source: MAP