SM le Roi Mohammed VI a lancé, vendredi à Oujda, les travaux de construction d'un Centre de Formation et d'Insertion des jeunes handicapés auquel ont été mobilisés des fonds de l'ordre de 8 millions de DH.
La construction de ce Centre est financée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT).
La réalisation du Centre s'inscrit dans le cadre du programme général de construction de 10 centres similaires à travers le Royaume en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'OFPPT (Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech, Agadir, Tanger, Settat, Laâyoune et Chefchaouen). Le Centre vise à assurer une formation dans un milieu mixte au profit des jeunes, notamment handicapés moteurs, déscolarisés ou diplômés à la recherche d'un emploi dans le but de les aider à développer les compétences recherchées par le marché de l'emploi et d'une manière générale à lutter contre l'exclusion.
Situé au quartier Hay El-Mssella à Oujda, le Centre sera construit sur un terrain domanial de 5.000 m2, dont 1.600 m2 couvertes. D'une capacité d'accueil de 250 places pédagogiques, le centre assurera des formations professionnelles dans les filières du tertiaire, destinées à faciliter l'insertion des lauréats dans le marché du travail (informatique, gestion des entreprises, comptabilité, réparation des équipements électroménagers).
Ces formations seront réalisées grâce aux installations dont dispose le centre, notamment six ateliers, 4 salles spécialisées, une salle des soins, une bibliothèque-médiathèque, 4 bureaux et une salle de réunion.
Les places réservées aux handicapés, qui disposeront de facilités d'accès à tous les locaux, représentent 12 PC environ du nombre des stagiaires.
La gestion du centre sera assurée conjointement par l'OFPPT, pour ce qui est de l'aspect pédagogique et des associations de soutien aux handicapés à Oujda.
L'engagement de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'égard des handicapés constitue un axe prioritaire de sa mission de soutien aux personnes démunies. Cet engagement vise à leur permettre d'accéder aux services sociaux de base et d'assurer leur insertion sociale et professionnelle pour une intégration réussie dans le processus de développement du pays. Cet engagement se traduit par une approche intégrée qui couvre la réalisation de centres dédiés à l'éducation, aux soins, à la rééducation et à la formation, la mise en oeuvre d'actions de partenariat pour l'intégration scolaire et professionnelle, l'amélioration des structures d'accueil et d'encadrement et le soutien des associations actives dans le domaine de l'handicap.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi, membre du Conseil d'Administration de la Fondation, des membres du Conseil d'Administration de la Fondation et du Comité de soutien, le Directeur de l'OFPPT et par d'autres personnalités.
Source: MAP