SM le Roi lance les travaux de construction du Complexe Social Hay Annajd à Oujda

SM le Roi lance les travaux de construction du Complexe Social Hay Annajd à Oujda

SM le Roi lance les travaux de construction du Complexe Social Hay Annajd à Oujda

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Oujda, à la pose de la première pierre pour la construction du Complexe Social Hay Annajd, qui nécessitera une enveloppe de 11,5 millions de DH.

La réalisation de ce Complexe est financée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (2 millions de DH), l'Agence de développement de l'Oriental (1,5 million de DH) et des bienfaiteurs (8 millions de DH).

Le Complexe social sera réalisé en partenariat avec l'Association de soutien des Orphelins et des Personnes âgées d'Oujda, en vue d'assurer de meilleures conditions d'accueil des bénéficiaires.

Le centre social de l'Association musulmane de bienfaisance AMB existant héberge plus de 350 garçons et filles de 6 à 18 ans et plus de 200 personnes âgées et se trouve dans un état vétuste et délabré. En plus, les bâtiments sont situés dans un site très encombré de la médina, ce qui a motivé le transfert des activités du centre dans un environnement plus adapté.

Le projet sera réalisé en trois phases, la 1ère concerne la construction d'un centre social pour 250 orphelins, la 2ème verra la construction d'un Centre social pour 150 personnes âgées tandis que la troisième phase porte sur des aménagements extérieurs, terrains de sport…

La première phase du projet verra ainsi le transfert des pensionnaires de l'AMB au nombre de 400 vers une nouvelle construction et la transformation et l'aménagement des bâtiments actuels en locaux commerciaux en vue de garantir des ressources stables pour le fonctionnement du nouveau complexe par les rentrées des loyers et d'utiliser les produits de la vente des fonds de commerce pour réaliser d'autres projets sociaux.

Réalisé sur un terrain domanial de 8.000 m2, dont 5.120 m2 couvertes, le Complexe social d'une capacité de 100 lits pour filles et 150 lits pour garçons comprendra notamment un bloc administratif, 8 bureaux, une bibliothèque et médiathèque, un dortoir pour filles, 25 chambres de 4 lits chacune, un dortoir pour garçons, 37chambres de 4 lits chacune, 8 salles de soutien scolaire et une infirmerie.

Source: MAP

Autres publications