SM le Roi lance les travaux d’aménagement du port de Sidi H’sain à Nador

SM le Roi lance les travaux d’aménagement du port de Sidi H’sain à Nador

SM le Roi lance les travaux d’aménagement du port de Sidi H’sain à Nador

Activités Royales -

Commune rurale de Tazaghine (Nador), 19/07/08- SM le Roi Mohammed VI a procédé, samedi dans la commune rurale de Tazaghine (environ 40 km à l'ouest de Nador), au lancement des travaux d'aménagement et de construction d'équipements d'accompagnement du port de Sidi h'sain.

A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur ce projet qui sera réalisé dans un délai de 15 mois avec un montant de 4,5 millions de DH.

Inscrit dans le cadre du programme transversal et celui de soutien des activités génératrices de revenus de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), ce projet consiste en la réalisation de 58 magasins, dont 38 pour pêcheurs, 4 restaurants et des salles de prière, ainsi que des aménagements extérieurs sur 4.000 M2.

Ayant pour objectifs d'améliorer les conditions de travail et les revenus des pêcheurs et à développer des activités annexes, ce projet sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (1,75 million de DH), l'agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et des provinces de la région de l'Oriental (APDO / 1,75 MDH) et l'Office national des pêches (ONP/ 1 MDH).

Le projet de Sidi H'saïn entre dans le cadre de la promotion de la pêche artisanale, dont le potentiel sectoriel et régional demeure important au niveau national.

Par la même occasion, le Souverain a procédé à la remise d'équipements dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus au profit de 19 pêcheurs au niveau du port de Sidi H'sain.

Le port qui dispose d'infrastructures importantes dont notamment des digues anti-sable et de protection, une calle de hallage, une balise de signalisation et un Sleep-way équipé de 13 treuils pour la mise à sec des barques, abrite une flotte de 37 barques de pêche artisanale, 10 senneurs et 8 barques équipées de lamparos. Quelque 200 pêcheurs et 3 mareyeurs opèrent au sein du village de pêche de Sidi H'sain, construit en 2004 avec un investissement de 60 MDH. Cette infrastructure comporte une halle au poisson, un bâtiment administratif, un atelier mécanique, une station de dépôt en carburant.

Plus de 154 sites de pêche artisanale, qui se caractérise par la qualité et la diversité de ses débarquements ainsi que par sa capacité d'adaptation et de création d'emplois, ont été recensés tout au long du littoral.

Malgré son importance, cette activité est toutefois caractérisée par un certain éparpillement géographique des communautés de pêcheurs, l'enclavement des sites, le manque d'hygiène et de salubrité, ainsi que des conditions de vie et de travail précaires.

Le site de Sidi H'sain entre dans le cadre d'une démarche visant à pallier à cette situation et concrétiser pleinement le potentiel de développement en la matière à travers une politique préconisant la mise en oeuvre d'un programme national d'aménagement du littoral pour l'implantation des villages de pêche (VDP), et des points de débarquement aménagés (PDA).

Ce programme, lancé par le département de la pêche maritime prévoit l'implantation de 60 VDP et PDA, soit un village tous les 50 kms, constituant ainsi un important réseau couvrant toute la façade maritime du Royaume.

Dans ce sens, 18 VDP et PDA sont opérationnels et gérés par l'ONP et 22 autres, en cours de construction ou en phase d'étude, seront également transférés à l'Office dès leur achèvement.

Cette composante du programme permettra la réalisation, à court et moyen termes, de 40 VDP et PDA qui seront renforcés par une vingtaine de PDA, financés dans le cadre de la coopération américaine (MCC).

Ce vaste programme nécessitant un investissement de 2,3 milliards de dh est financé par le budget général, le fonds Hassan II pour le développement économique, l'agence du Sud et l'ONP, ainsi que par la coopération japonaise et américaine.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le wali de la région de l'Oriental, M. Mohamed Brahimi, le gouverneur de la province de Nador, M. Abdelouafi Leftite, le directeur général de l'APDO, M. Mohamed M'barki, le directeur général de l'ONP et par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications