SM le Roi lance le 1er programme d’habitat à faible coût dans la ville d’Oujda

SM le Roi lance le 1er programme d’habitat à faible coût dans la ville d’Oujda

SM le Roi lance le 1er programme d’habitat à faible coût dans la ville d’Oujda

Activités Royales -

SM le Roi SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Oujda, au lancement du premier programme d'habitat à faible coût dans la ville, qui consiste en la construction d'environ 534 unités de logements, avec un investissement global de 72 millions de dh.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme, qui comprend la construction d'habitats à 140.000 dh l'unité, et qui porte sur la réalisation de 128 logements dans le cadre de la première tranche de l'opération de Jorf Al Akhdar (17 MDH) au profit des agents de la sûreté nationale et de 150 unités dans le cadre de l'opération Al Amal (22 MDH) pour le compte des habitants des bidonvilles de Sadrat Bouamoud .

Figurent également dans le cadre de ce programme, l'opération Al Boustane consistant en la construction de 128 logements avec un coût de 17 MDH qui bénéficiera aux habitants des maisons menaçant ruine dans l'ancienne médina et l'opération Afak portant sur la réalisation de 128 habitats à faible coût avec un investissement de 16 MDH au profit des agents des forces auxiliaires.

Le programme porte aussi sur la réalisation de mosquées, de terrains de sport, de complexes commerciaux et d'espaces verts, dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, la Wilaya de l'Oriental, l'Agence urbaine d'Oujda, Al Omrane Oujda et la commune urbaine d'Oujda.

La construction de ces logements s'inscrit dans le cadre du programme national lancé par SM le Roi Mohammed VI et qui vise à renforcer l'approche de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à travers la création d'un nouveau produit de logement totalement exonéré d'impô_x001c_ts et bénéficiant aux ménages les plus pauvres.

Ce programme sera directement réalisé à hauteur de 65 pc par les filiales régionales du Holding Al Omrane sur les quatre années à venir, alors que le reste sera exécuté par des promoteurs immobiliers privés dans le cadre d'un partenariat avec les filiales régionales du holding.

Ce nouveau produit vise à faire bénéficier les familles les plus démunies des subventions de l'Etat, notamment celles dont le salaire mensuel n'excède pas 1,5 fois le SMIG (2.700 dirhams), à diversifier l'offre en logements dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre et à impliquer les petits et moyens promoteurs immobiliers dans ce type de projets.

Il vise également à étendre les programmes subventionnés sur l'ensemble du territoire national, notamment dans le monde rural qui bénéficie, pour la première fois, de programmes de logements sociaux subventionnés, en veillant au respect des normes d'ingénierie et du cachet architectural.

Les logements prévus dans le cadre de ce programme consistent, dans le milieu urbain (106.785 unités), en des immeubles de trois niveaux (R+3) équipés de services de proximité et respectant les normes de sécurité et de qualité.

Dans le milieu rural, le programme prévoit des unités de logement (22.353 maisons) d'un niveau terrestre qui peuvent faire l'objet d'une extension horizontale et verticale, tout en veillant au respect des normes d'ingénierie et du cachet architectural et en utilisant les matériaux de construction locaux.

Ce nouveau produit cible essentiellement trois catégories de citoyens, les habitants des logements menaçant ruine, les agents de la sûreté nationale et les employés de la fonction publique, ainsi que les salariés du secteur privé et de l'artisanat.

Ce programme donnera une nouvelle impulsion à la politique de prévention de l'habitat insalubre et permettra pour la première fois à une large frange des familles défavorisées d'accéder à la propriété d'un logement dans des conditions appropriées, aussi bien en milieu urbain que rural, et ce conformément à l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain.

A son arrivée, SM le roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Taoufiq Hejira, le président du Conseil de la région, M.Tayab Rhafes, le président du directoire du Holding d'aménagement Al Omrane, M. Mohamed Najib Laraichi.

Source: MAP

Autres publications