SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé mardi au quartier "Ennasr" à Oujda, au lancement des travaux du projet de requalification urbaine de la région de Bouâmoud, qui porte sur la restructuration des infrastructures de base, les services sociaux-éducatifs et les activités génératrices de revenus, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Initiative Nationale pour le Développement humain (INDH).
D'un montant global de près de 74,72 millions de dh, ce projet vise à améliorer les conditions d'accès de la population bénéficiaire aux réseaux de voirie et d'assainissement et aux infrastructures de base, à réaliser un programme intégré d'équipements socio-éducatifs et culturels, à renforcer l'infrastructure scolaire et à créer une plate-forme de formation et de qualification professionnelle.
Le projet de requalification urbaine de la région de Bouâmoud se décline en trois composantes. La première concerne les équipements collectifs et socio-éducatifs, la deuxième porte sur l'encouragement des activités génératrices de revenus et la formation alors que la troisième concerne les équipements et les infrastructures de base.
Ainsi, SM le Roi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe socio-culturel multi-fonctionnel. D'un montant global de 2.391.000 DH, ce complexe comprend une salle multimédia, un foyer féminin, une garderie, une bibliothèque, une salle infirmerie, un terrain de sport, un espace public et un centre administratif.
Le montage financier de ce projet social réalisé au quartier "Annour" se répartit entre l'INDH avec un montant de 260.000 dh, le ministère de l'éducation nationale (30.000DH), la commune urbaine d'Oujda (120.000 DH), l'association Espace enfants de Sedrat Bouâmoud (200.000 DH), le conseil régional de l'Oriental (100.000 DH) et les bienfaiteurs (621.000 DH).
S'agissant de la partie relative à la formation et à l'encouragement des activités génératrices de revenus dans le cadre du projet de requalification urbaine de la région de Bouâmoud, il sera procédé à la réalisation d'un centre de formation, de production et d'exposition au profit des jeunes avec une enveloppe budgétaire de près de 2.135.000 DH. Le montage financier de ce projet se répartit entre l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (2 millions DH) et les bienfaiteurs (135.000 DH).
Il sera également procédé à la réalisation et à l'équipement de locaux commerciaux pour les jeunes avec un montant de 1.260.000 DH. L'INDH y contribue à hauteur de 640.000 DH, l'Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental (500.000 DH) et les bienfaiteurs (120.000 DH).
Par la suite, SM le Roi a effectué une visite à l'école "Ennasr " où des explications ont été présentées au Souverain sur le projet de reconstruction et d'équipement de l'école et la mise en place d'une cantine équipée avec un montant de 2,54 millions DH, dont 140.000 dh de l'INDH, 300.000 DH de l'agence du développement social, 400.000 dh du ministère de l'éducation nationale et 1,7 million DH des bienfaiteurs.
Réalisé sur une superficie de 4.500 M2, ce projet concerne la construction de 16 salles de classe, de dépendances administratives et médicales, d'un logement de fonction et d'un terrain de sport.
Dans le domaine des infrastructures de base, SM le Roi a lancé les travaux d'équipement de 11 quartiers dans la région de Bouâmoud à travers la réalisation d'un important réseau de voirie principale, secondaire et tertiaire, et de réseaux d'assainissement principal et secondaire avec un montant de près de 66,4 millions DH. La réalisation de ce projet, qui s'étale sur les années (2006/2007) est financée par le Holding d'aménagement Al Omrane à hauteur de 26,3 millions dh, la Régie communale de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda (13,1 millions DH), l'Agence de développement des provinces de l'Oriental (10 millions DH), la commune urbaine d'Oujda (10 millions dh) et l'établissement régional d'aménagement et de construction (ERAC-Oriental) avec 7 millions dh.
Les onze quartiers anarchiques bénéficiaires du projet occupent une superficie de 420 hectares. Ils regroupent 4856 ménages, soit une population globale de 25.000 habitants, selon le recensement de 2004.
Le taux de desserte en électricité, qui est actuellement de 100 pc, a nécessité une enveloppe de près de 7 millions dh, tandis que celui d'adduction en eau potable devra atteindre 100 pc, à fin octobre 2005, pour un coût de plus 10 millions dh.
Source: MAP