SM le Roi lance à Ahfir deux projets routiers dans le cadre du Plan Azur

SM le Roi lance à Ahfir deux projets routiers dans le cadre du Plan Azur

SM le Roi lance à Ahfir deux projets routiers dans le cadre du Plan Azur

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé, mercredi à Ahfir, au lancement de deux projets routiers qui s'inscrivent dans le cadre du Plan Azur, avec un montant de 131 millions DH.

Ainsi, SM le Roi a inauguré le dédoublement de la route nationale n°2 entre l'aéroport d'Oujda Angad et Ahfir sur une longueur de 20 Km. Les travaux de cette structure routière ont été réalisés avec une enveloppe budgétaire de 71 millions DH en partenariat entre le ministère de l'Equipement et des transports (21 millions de dh), le conseil de la région de l'Oriental (25) et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord (25).

Cette structure fait partie d'un programme de dédoublement de la route nationale n°2 reliant les aéroports d'Oujda-Angad et de Nador-Laaroui sur une longueur de 120 km. D'un montant de 431 millions DH, ce programme s'inscrit dans le cadre des efforts visant à accompagner la réalisation de la station touristique de Saadia, améliorer l'accès à l'aéroport Oujda-Angad, promouvoir les investissements dans la région de l'Oriental et décongestionner le trafic routier estimé à 11 mille véhicules par jour.

Lancé en juin 2003, ce projet profitera à 70.222 habitants des communes d'Isly, Ahl Angad, Béni Drar, Béni Khaled, Aghbal et Ahfir et permettra d'améliorer la liaison entre les deux pôles économiques de la région (Nador et Oujda).

Par la même occasion, le Souverain a procédé au lancement des travaux de dédoublement de la route provinciale N°6000 entre Ahfir et Saidia sur longueur de 17 Km.

D'un montant de 60 millions DH, réparti entre 56 millions pour le dédoublement et 4 millions pour la réalisation d'un ouvrage d'art sur Oued Aghbal, ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 15 mois, s'inscrit dans le cadre des infrastructures hors site de la station touristique de Saidia.

Financé par le ministère du Tourisme, à travers le Fond Hassan II pour le développement économique et social, cette réalisation profitera à 50 mille habitants des communes d'Ahfir, Aghbal, Laâtamna et Saidia. Ces deux projets structurants visent à contribuer à l'aménagement du territoire en améliorant la liaison entre les deux pôles économiques de la région, faciliter l'accès au littoral méditerranéen à partir d'Oujda et surtout à la future station balnéaire de Saïdia, améliorer l'accès aux aéroports d'Oujda Angad et El Aroui, réduire les coûts et le temps de transport, drainer des investissements pour Oujda et Nador et concourir au développement des provinces du Nord.

La région de l'Oriental dispose d'un important réseau routier qui s'élève à plus de 5.018 Km, dont 62 pc est revêtu. Ce réseau routier est réparti entre les routes nationales (1 540 Km dont 1 269 Km revêtues), les routes régionales (909 Km dont 629 Km revêtues) et les routes provinciales (2 569 Km dont 1199 Km revêtues). Outre le rôle important que joue ce patrimoine routier dans le transport des personnes et des marchandises, il permet en particulier de désenclaver et de faciliter l'accès à environ 91 communes rurales dans la région de l'Oriental.

Quelque 738 millions DH ont été investis durant les cinq dernières années dans l'Oriental pour la construction, l'aménagement et la maintenance de 1.192 Km de routes et 20 ouvrages d'art. Les travaux sont en cours sur 422 Km et 19 ouvrages d'art pour un montant de 1541 millions DH.

Un montant de 435 millions DH sera investi entre 2005 et 2009 pour la maintenance de 447 Km, la réparation et la reconstruction de 13 ouvrages d'art.

Dans le cadre du deuxième programme national de routes rurales, la région connaîtra la réalisation de 1128 km de routes rurales entre 2005 et 2015 pour un montant de 667 millions de dirhams.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par MM. Mohamed Ibrahimi, Wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, Mohamed M'Barki, directeur général de l'Agence des provinces de l'Oriental, Moulay Ahmed Kadiri Boudchichi, gouverneur de la province de Berkane, Taib Ghafes, président du conseil de la région de l'Oriental, ainsi que par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications