SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Oujda, à l'inauguration d'un complexe socio-éducatif et culturel à Hay Smara, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.
Le Souverain a, à cette occasion, dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant d'effectuer une tournée à travers les dépendances de cette infrastructure, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 11 millions de dirhams.
Ce complexe s'inscrit dans le cadre des efforts visant la mise à niveau du quartier Smara et la garantie d'une gamme de nouveaux services socio-éducatifs, culturels et sportifs au profit des jeunes, des femmes, des enfants et des personnes âgées.
D'une capacité d'accueil de 500 personnes, ce centre, réalisé au quartier Smara sur une superficie de 10.000 m2, dont 2100 m2 couverte, comprend des espaces pour jeunes et femmes, une sale polyvalente, un terrain de sport et une garderie, 28 commerces, un poste de police de proximité, ainsi que d'autres dépendances.
Bénéficiant à 4 quartiers d'une population de 10.247 habitants, ce complexe est réalisé par l'INDH, l'entraide nationale, la commune urbaine d'Oujda et des bienfaiteurs.
SM le Roi a également suivi des explications sur la Maison du citoyen, réalisée dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain avec un budget de l'ordre de 4 millions de dh.
Comprenant des espaces pour jeunes et femmes, une salle polyvalente, une bibliothèque, un terrain de sport et une garderie, ainsi que d'autres dépendances, le centre est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, l'entraide nationale et Al Omrane Oujda.
Construite sur une superficie de 6000 M2, dont 1084 m2 couverte, cette infrastructure bénéficiera aux 11700 habitants du quartier Mbassou.
Par la même occasion, le Souverain a procédé à la remise des attestations d'attribution des locaux professionnels de la pépinière des jeunes entrepreneurs au quartier Smara.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l'Université Mohammed 1er, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de l'Oriental, le délégué provincial de l'éducation nationale, le directeur régional des eaux et forêts, les notables et les présidents de plusieurs associations locales.
Source: MAP