SM le Roi inaugure l’hôpital provincial de Jerada

SM le Roi inaugure l’hôpital provincial de Jerada

SM le Roi inaugure l’hôpital provincial de Jerada

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, à l'inauguration de l'hôpital provincial de Jerada auquel ont été alloués des fonds de l'ordre de 30,1 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, avant d'effectuer une tournée à travers les différentes dépendances de cette infrastructure sanitaire, réalisée sur une superficie de 32.000 m2, dont 4.157 m2 couverts.

Le Souverain a suivi des explications sur cet établissement hospitalier, dont la réalisation vise l'amélioration de l'accès de la population de la province de Jerada aux prestations sanitaires, de l'encadrement sanitaire tant au niveau qualitatif que quantitatif ainsi que l'allégement de la pression exercée sur le centre hospitalier régional d'Oujda, la création d'un nouveau pô_x001c_le de développement en matière de santé et la garantie d'une répartition optimale des ressources disponibles dans le domaine.

D'une capacité de 45 lits, cet hô_x001c_pital comprend 4 salles de consultation, deux salles d'accouchement, deux salles de radiologie, une maternité, un centre de diagnostic, un bloc opératoire, un service des urgences, une administration, une pharmacie, un laboratoire, une morgue et d'autres services.

Outre la médecine générale, l'hô_x001c_pital provincial de Jerada, financé par le ministère de la santé, est doté de plusieurs spécialités dont la gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie générale et la radiologie.

Encadré par un staff médical composé de 19 médecins, dont 7 spécialistes, 59 infirmiers et 9 cadres administratifs, cet établissement bénéficiera à une population de 105.840 habitants, dont 38.000 femmes en âge de procréation et 1960 nourrissons, répartie sur les 11 communes rurales et 3 urbaines que compte la province de Jerada.

Le réseau sanitaire de la province de Jerada comporte 19 établissements sanitaires, dont 7 situés en milieu urbain, encadrés par 39 médecins du secteur public et 110 infirmiers.

Au niveau de la province de Jerada, on compte 5.600 citoyens pour chaque établissement sanitaire (contre une moyenne nationale de 11.830 habitants par établissement), 2.352 habitants par lit, un médecin pour 2.200 habitants, un infirmier pour 960 habitants et un taux de natalité contrôlée de 47 pc.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou, les directeurs régional et provincial de la santé, ainsi que par le directeur de l'hô_x001c_pital provincial de Jerada et le président du conseil municipal, les élus et d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications