SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a inauguré, mercredi à El Aroui (province de Nador), l'hôpital "Mohammed VI", réalisé pour un coût de 38,86 millions DH.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cette unité hospitalière, construite sur une superficie de 2 ha, dont 5.000 m2 couverte.
D'une capacité de 47 lits, cet hôpital comprend un bloc opératoire, une salle de diagnostic, un laboratoire, des services des urgences, de réanimation, d'hémodialyse et d'imagerie, outre des pavillons de chirurgie générale, de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique.
La réalisation de cette unité hospitalière, qui profitera à une population estimée à 72.814 habitants, intervient en application de la politique de proximité menée par le ministère de la santé et visant la mise en place d'une offre de soins équilibrée et répartie d'une manière rationnelle, la promotion du pôle de la santé et le renforcement de la déconcentration.
Cette politique se propose également de promouvoir le développement local et d'alléger la pression qui pèse sur le centre hospitalier provincial de Nador.
Par la suite, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction d'une clinique de maladies psychiatriques à Nador, pour laquelle ont été mobilisés des investissements de l'ordre de 3,3 millions DH.
Ce projet vise à renforcer la déconcentration et à encourager l'intégration des traitements des maladies psychiatriques dans les programmes et activités des établissements de santé.
Cette future clinique, qui sera bâtie sur une superficie de 5.000 m2, disposera d'une capacité de 30 lits et sera composée des services de médecine psychiatrique, d'urgences, de médecine légale, outre des locaux administratifs et d'espaces récréatifs.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, président du conseil municipal d'El Aroui, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province de Nador, le délégué provincial du ministère de la santé et le Directeur de l'hôpital "Mohammed VI", ainsi que par d'autres personnalités.
Source: MAP