SM le Roi inaugure le tronçon de la rocade méditerranéenne Nador-Oued Kert

SM le Roi inaugure le tronçon de la rocade méditerranéenne Nador-Oued Kert

SM le Roi inaugure le tronçon de la rocade méditerranéenne Nador-Oued Kert

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi en début d'après-midi à Nador, à l'inauguration du tronçon de la rocade méditerranéenne Nador-Oued Kert, d'une longueur de 35 km et lancé les travaux du projet de doublement de la station de traitement d'eau de Nador.

Le Souverain s'est également enquis des projets en matière de l'eau potable et de l'électricité dans la province.

Financé par le Fonds d'Abou Dhabi pour un coût de 290 millions DH , ce tronçon va contribuer au développement des provinces du Nord, au désenclavement du monde rural et à la promotion des potentialités touristiques de la région. Le projet permettra de relier Nador à Al Hoceima, via un réseau routier de qualité avec un niveau de sécurité meilleur. Ce tronçon va également réduire d'une heure la durée de déplacement entre Nador et Al Hoceima (de 2 heures et demie à une heure et demie) et d'améliorer les centres et villages des pêcheurs dans la région.

Le projet, qui se développe en relief montagneux très difficile caractérisé par une séquence de tawleg très profonds et très rapprochés, a porté sur la construction de deux ponts sur Oued Ouamassine et Oued Kert et de 72 unités d'assainissement.

Le Souverain s'est également enquis de l'état d'avancement du tronçon Ras Kabdana-Ajdir sur une distance de 176 km, dont 92 km ont été achevés, à savoir les tronçons Ras Kabdana-Nador (57 km) et Nador-Oued Kert (35 km).

Ce projet, auquel ont été consacrés des investissements de l'ordre de 600 millions DH, et dont les travaux s'achèveront à fin juillet courant, bénéficiera à une population de 98.000 personnes. Il contribuera à la réduction de la durée de déplacement de quatre à deux heures.

La rocade méditerranéenne, qui permettra de réduire la distance entre Saidia et Tanger (508 km) de 10 à 7 heures, a vu la réalisation de trois tronçons sur une distance 172 km avec un coût de 880 millions DH, à savoir Tanger-Fnideq sur une longueur de 60 km avec des crédits de 220 millions DH, Saidia-Ras Kabdana sur une distance de 20 km (60 millions DH) et Ras Kabdana-Oued Kert (92 km, 600 millions DH).

Les tronçons en cours de réalisation dans le cadre de ce programme s'étendent sur une longueur de 115 km et ont nécessité la mobilisation de quelque 3,37 milliards DH. Il s'agit des tronçons Fnideq-Tétouan (autoroute 32 km) avec un coût de 1,2 milliard DH, Oued Kert-Ajdir (84 Km, 840 millions DH) et Ajdir-Jabha (103 km, 1,33 milliard).

Ce programme comprend également la construction d'un tronçon reliant Jabha à Tétouan, le plus long du genre dans ce programme du fait qu'il porte sur une distance de 120 km et nécessite des crédits de l'ordre de 1,54 milliard DH.

Par la suite, SM le Roi a donné le coup d'envoi du projet de doublement de la station de traitement d'eau potable de la ville de Nador avec un coût de 170 millions DH.

Cette station, dont la réalisation est prévue en mars 2007, aura une capacité de production de 840 L/s et porte sur la construction d'un ouvrage de traitement des boues, de 36 lits de séchage, de 6 filtres d'eau et de deux décanteurs.

Des explications ont été fournies au Souverain sur les projets réalisés dans le cadre du programme d'approvisionnement en eau potable de la province de Nador (2002/2005) et auquel ont été consacrés des fonds de 250 millions DH.

Ce programme, qui prévoit l'approvisionnement en eau potable des centres ruraux et urbains, bénéficiera à 200.000 personnes.

Concernant le programme d'électrification rurale globale (PERG) à Nador, il permettra de desservir un total de 74.000 ménages relevant de 801 douars, soit 400.252 personnes. L'enveloppe allouée à ce programme s'élève à 630 millions DH, ventilée entre l'ONE (53 pc), les bénéficiaires (25 pc), les communes rurales concernées (20 pc) et l'Agence de développement et de promotion des provinces et des préfectures de l'Oriental (2 pc).

Lancé en 1996, ce programme prévoit de satisfaire les besoins en électricité de près de 99 pc de la population locale à fin 2007, soit par connexion au réseau d'électricité ou par plaques solaires.

Actuellement, les travaux sont en cours pour la concrétisation de la deuxième phase de la 4-ème tranche du PERG (2006/2007) avec une enveloppe budgétaire estimée à 177 millions DH. Cette phase, qui bénéficiera à un total de 32 communes et à 121 douars, soit 8.627 ménages (47.960 personnes), consiste en la mise en place de 988 km de ligne de moyenne et basse tensions et l'installation de 166 postes de transformation.

A son arrivée sur le site, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab, le ministre de l'emploi et de la Formation professionnelle, président de la municipalité laâroui, M. Mustapha Mansouri, le wali de la région de l'Oriental, M. Mohamed Ibrahimi, le gouverneur de la province de Nador, M. Abdellah Bendhiba et le commandant de la place d'armes.

Le Souverain a été également salué par le Directeur général de l'Office national de l'Eau potable (ONEP), le Directeur général de l'Office national de l'électricité (ONE), le corps de la magistrature, le président du conseil régional des Ouléma, les représentants des autorités locales, le corps élu ainsi que par plusieurs autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications