SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi dans la commune d'Imzouren, à l'inauguration du collège Mohammed VI, reconstruit grâce à un don royal d'un montant de 20 millions de dirhams après sa destruction suite au séisme qui a frappé la région le 24 février 2004.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée dans cet établissement, doté d'équipements lui permettant d'occuper une place de premier rang dans la province et édifié sur une superficie globale de 17.000 m2, dont 6.150 couverts.
Accueillant plus de mille élèves, dont 44 pc de sexe féminin, ce collège comprend un internat de 240 lits. Il comporte aussi 24 salles de classe, une salle multidisciplinaire, une bibliothèque, une salle de réunions et d'autres dépendances administratives ainsi que des laboratoires et quatre salles de classes scientifiques.
Le Souverain s'est également enquis de la situation de l'enseignement dans la province d'Al Hoceima qui compte 128 établissements d'enseignement primaire avec une capacité de 53.089 élèves, dont 46 pc de filles.
La province compte aussi 20 collèges dans lesquels sont inscrits quelque 11.800 élèves, dont 42 pc de filles et neuf lycées qualifiants accueillant 5.659 élèves (48 pc des filles).
Le nombre d'établissements scolaires ayant subi des dommages légers suite au séisme de 2004 s'élève à 68, dont 54 écoles, 8 lycées collégiens et 6 lycées qualifiants, alors que les établissements scolaires ayant subi des dégâts graves sont au nombre de 24 répartis entre le primaire (18), le cycle secondaire primaire (5) et le secondaire qualifiant (1).
En effet, le ministère de l'éducation nationale a prévu l'édification de 48 établissements en préfabriqué dans les trois cycles d'enseignement comprenant un total de 114 salles de classe.
Dans ce contexte, le département de tutelle prévoit aussi la construction dans la province d'Al Hoceima de 57 écoles primaires, 20 collèges et 14 lycées.
A l'issue de la visite, l'enfance scolarisée d'Al Hoceima a offert à SM le Roi un tableau d'art.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, M. Habib El Malki.
Le Souverain a également été salué par le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, le délégué régional de l'éducation nationale, le Directeur du Collège Mohammed VI et les élus ainsi que par d'autres personnalités
Source: MAP