SM le Roi inaugure et s’enquiert de projets de renforcement des infrastructures de Taourirt

SM le Roi inaugure et s’enquiert de projets de renforcement des infrastructures de Taourirt

SM le Roi inaugure et s’enquiert de projets de renforcement des infrastructures de Taourirt

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi, dans la ville d'El Aïoun (province de Taourirt), une station de traitement à partir du barrage Machraa Hammadi, réalisée dans le cadre du renforcement de l'alimentation en eau potable des villes d'Oujda, Taourirt , El Aioun, Sidi Mellouk, Bni Drar et des communes avoisinantes, pour un coût global de 1,065 milliard de dirhams.

Le Souverain s'est également enquis de l'avancement des travaux du 2-ème programme national des routes rurales (PNRR2) dans la région de l'Oriental et du bilan du programme de raccordement de la région au réseau national d'électricité, dont le coût global s'élève à 2,11 milliards de dirhams.

Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, SM le Roi a effectué une tournée dans les différents pavillons de la nouvelle station, qui a nécessité une enveloppe de 750 millions DH, financés par l'Office national de l'eau potable (ONEP) et un prêt de la Banque japonaise de coopération internationale.

Cette station comprend une prise d'eau brute au niveau du barrage Machraa Hammadi, une conduite d'adduction vers Oujda sur 20 km reliant le barrage à la station de traitement, une conduite d'eau traitée de 80 km pour la desserte de la ville d'Oujda, une conduite d'eau vers Taourirt sur 33 km, quatre stations de pompage et de reprise, une station de traitement de 970 l/s et des réservoirs de 400, 4.000 et 10.000 m3.

SM le Roi a aussi suivi des explications sur le programme d'approvisionnement de la population rurale relevant de la province de Taourirt et de la préfecture Oujda-Angad, dont la réalisation a nécessité des crédits de l'ordre de 315 millions DH. La première tranche a profité à 58.000 habitants, soit 30 pc de la population bénéficiaire, alors que la 2-ème tranche programmée au titre de l'année 2008/2009 profitera à 45.000 personnes, ce qui permettra de porter le taux d'accès moyen à l'eau potable dans cette région à 96 pc.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme de l'ONEP visant la pérennisation et la sécurisation de ses infrastructures en milieu urbain et la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, aura des retombées socio-économiques importantes et contribuera à l'amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens de la région.

Par la suite, des explications ont été fournies au Souverain sur le bilan du programme d'électrification rurale dans la région de l'Oriental durant la période 1996-2007. Ce programme, qui a mobilisé des investissements de l'ordre de 1,44 milliard DH, a bénéficié à 135.000 familles au niveau de 2.016 douars.

Au niveau de la préfecture Oujda-Angad, ce programme a ciblé près de 200 douars (8.555 familles) pour un coût de 135 millions DH, financés par l'ONE à hauteur de 58 pc, les communes (16 pc), les bénéficiaires (18 pc) et l'Agence de développement des provinces et préfectures de l'Oriental (8 pc).

SM le Roi s'est également enquis du projet d'électrification de 14 douars relevant des communes Sidi Boulenouar et Mestferki, pour un coût de 18,8 millions DH financés par l'ONE et dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.

S'agissant des infrastructures routières, SM le Roi a suivi des explications sur le 2-ème programme de routes rurales (PNRR2) dans la région de l'Oriental qui consiste en la construction de 654 km de routes et l'aménagement de 470 km de routes. D'un coût global de 667 millions DH, ce programme bénéficiera à 52 communes rurales (140.000 habitants).

Ce programme, qui vise l'élargissement de l'accès des populations aux équipements et services et la résorption des déficits que connaît le monde rural en matière d'infrastructures et de services de base, permettra d'augmenter le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier pour passer de 50,2 à 73 pc à l'horizon 2015.

Ainsi, plusieurs projets routiers d'envergure sont en cours de réalisation dans le cadre de ce programme, tels le dédoublement de la route provinciale N. 6.000 reliant Ahfir à Saadia sur une distance de 17 km (63 millions DH), la construction de l'autoroute Fès-Oujda sur 320 km (9,12 milliards DH) et la construction de la voie d'évitement sur 17 km entre le canal de Saidia et la nouvelle station touristique de la ville (258 millions DH).

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'équipement et du transport, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, Ali Ouahjir, gouverneur de la province de Taourirt, Ali Fassi Fihri, Directeur général de l'ONEP, Younès Maamar, Directeur général de l'ONE, le chargé d'Affaires auprès de l'ambassade du Japon et le président du conseil provincial de Taourirt ainsi que par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications