SM le Roi inaugure et s’enquiert de plusieurs projets de développement à Jerada

SM le Roi inaugure et s’enquiert de plusieurs projets de développement à Jerada

SM le Roi inaugure et s’enquiert de plusieurs projets de développement à Jerada

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a inauguré et s'est enquis, jeudi à Jerada, de plusieurs projets de développement concernant le renforcement des infrastructures routières, l'approvisionnement en eau potable et le raccordement au réseau électrique.

A cette occasion, le Souverain a inauguré la route provinciale reliant les communes rurales de Guenfouda et Oued El Himer, réalisée sur une longueur de 14 km dans le cadre du deuxième programme national des routes rurales (PNRR II).

Réalisée avec un coût de 12,7 millions de dh, cette infrastructure routière revêt un caractère primordial dans la mesure où elle permettra principalement la liaison de la route nationale 17 aux centres de Oued El Himmer, Touissit, Ras Ousfour et la desserte des localités limitrophes.

Financé par le ministère de l'équipement et des transports (85 pc), le conseil de la région de l'Oriental (6 pc) et l'Assemblée provinciale de Jerada (9 pc), ce projet, qui profitera aux populations de la commune rurale de Tiouli estimées à 3.607 habitants, aura un impact économique et social, notamment sur le développement de l'activité agricole de la région.

Cette route, réalisée dans un délai de 10 mois, permettra aussi de faciliter l'accès aux services publics et la commercialisation des produits agricoles locaux, ainsi que le désenclavement des populations de quatre douars.

Par la même occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le PNRR II de la province de Jerada qui comprend la réalisation de 103 km de routes rurales, dont 37 km seront construites et 66 KM aménagées.

Nécessitant des investissements de 48,6 millions de dh (MDH), ces routes permettront le désenclavement de 7 communes rurales d'une population de près de 25.000 personnes, la garantie de la liaison des communes de la province avec les principaux axes routiers, l'amélioration du taux d'accessibilité de 72 pc actuellement à 92 pc à l'horizon 2012 et le soutien au développement économique et social de la région.

Sur les 103 Km programmés, 14 km ont déjà été réalisés pour un montant de 12,7 MDH et 13 km sont en cours de réalisation.

Parmi les projets programmés figure également la construction de la route non classée reliant Jerada à Ain Bni Mathar par la station Rocher sur 21 km avec un investissement de 13,2 MDH.

Ce projet, qui permettra d'assurer une liaison directe entre les communes de Jerada et de Ain Bni Mathar avec une réduction du linéaire d'environ 10 km, est financé par le ministère de l'équipement et des transports (57 pc), l'agence de l'Oriental (12 pc), le conseil de la région (23 pc) et l'Assemblée provinciale de Jerada (8 pc).

Dans le cadre du PNRR II, il a de même été procédé à la programmation du projet de construction de la route provinciale reliant Laâouinate à Matroh Sghir sur une longueur de 13 km.

Les travaux de réalisation de cette route, qui nécessiteront une enveloppe budgétaire de 6,2 MDH, seront lancés prochainement pour une durée de 8 mois.

Par la même occasion, le Souverain s'est enquis du programme d'approvisionnement en eau potable de la population des communes rurales de Guenfouda, Ain Bni Mathar, Mrija et Ouled Ghziel (20.000 personnes) relevant de la province de Jerada, auquel a été alloué un budget de 34 MDH.

Des explications ont été également fournies à SM le Roi sur le programme d'électrification de 33 villages dans le cadre de la deuxième phase du programme d'électrification rurale global (PERG IV).

Cette phase à laquelle a été alloué un montant de 45 MDH, est financé par l'Office national de l'électricité (ONE-67 pc), les communes rurales concernées (10 pc) et l'Assemblée provinciale de Jerada (8 pc), ainsi que par les bénéficiaires (8 pc) et l'agence de l'Oriental (7 pc).

Les travaux de ce projet, qui bénéficie à 1.377 foyers installés dans 8 communes, portent sur la mise en place d'un réseau électrique de 67 km de moyenne tension (MT) et 199 km de basse tension (BT), ainsi que 29 postes de transformation MT/BT.

Dans le cadre de ce programme, qui permettra l'augmentation du taux d'électrification rurale de 59 pc actuellement à 80 pc, l'amélioration des services en milieu rural et la contribution au développement économique et social, la province de Jerada a bénéficié d'investissements de l'ordre de 78 MDH, dont 67 pc assurés par l'ONE, 14 pc par les bénéficiaires, 10 pc par les communes rurales concernées, 4 pc par l'agence de l'Oriental et 5 pc par l'Assemblée provinciale.

Au niveau de la région de l'oriental, les investissements dégagés pour la réalisation de ce programme ont atteint 1,74 milliard de dh. Bénéficiant à 2078 douars (133.000 ménages), ce programme permettra à terme de porter le taux d'électrification rurale dans la région à 98 pc.

Des données ont également été présentées au Souverain sur le plan de valorisation de l'électrification rurale qui tend à faire de l'infrastructure réalisée dans le cadre du PERG, un levier de développement socio-économique en milieu rural.

Le plan vise à créer des activités génératrices de revenus focalisées autour du réseau électrique, à améliorer les services de proximité et à mettre à profit les expériences accumulées aussi bien au niveau international que dans le cadre du PERG.

Dans le cadre de ce plan, financé par l'ONE, la banque mondiale (BM) et d'autres partenaires, il a été procédé à la programmation, dans une première phase, de 55 projets pour un coût de 2,2 MDH et à l'élaboration d'une étude sur l'exploitation du réseau électrique en partenariat avec l'agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT).

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Karim Ghellab, ministre de l'équipement et des transports, Mohamed Brahimi, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Abdelghani Sebbar, gouverneur de la province de Jerada, Mohamed M'Barki, directeur général de l'agence de l'Oriental, Taieb Rhafès, président du conseil de la région, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, Younès Maamar, directeur général de l'ONE, les élus et par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications