SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Oujda, à l'inauguration d'un espace de vie et s'est enquis de plusieurs infrastructures socio-éducatives inscrites dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un coût global de plus de 94 millions DH.
SM le Roi a ainsi inauguré, au quartier Annahda, un espace de vie, réalisé pour un coût de 12,7 millions DH, dont 1,16 million DH financé par l'Initiative nationale pour le développement humain et 5 millions DH par les bienfaiteurs, le reste étant assuré par les partenaires publics.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cette structure socio-éducative qui vise à améliorer les conditions d'accès des jeunes de la ville aux services de base, à promouvoir la politique de proximité et à offrir des qualifications professionnelles au profit des jeunes pour leur insertion socio-économique.
Cette structure socio-éducative comprend un espace public, une maison de quartier, un foyer féminin, une garderie, une bibliothèque, un terrain de sport, une mosquée et une plate-forme de formation professionnelle composée de 3 centres de formation qui dispenseront une formation à près de 1.000 jeunes par an dans des métiers porteurs d'emploi tels la plomberie sanitaire, l'électricité du bâtiment, la menuiserie et la confection industrielle.
Par la même occasion, le Souverain a suivi des explications sur plusieurs projets réalisés au titre de l'année 2005 et d'autres programmés dans plusieurs quartiers de la ville pour un coût de 81,4 millions DH financés par le budget consacré à l'INDH et par les bienfaiteurs et les partenaires publics.
En 2005, il a été procédé à la construction d'un complexe multidisciplinaire aux quartiers Annour et Al Wahda, d'un complexe social, éducatif, culturel et sportif au quartier Jorf Al Akhdar et d'un complexe sportif et éducatif à Hay Zghanim Ghar Al Baroud.
D'autres projets sont programmés tels la construction d'un espace pour les jeunes, d'une école au quartier Kettar, d'une maison de la jeunesse, d'un complexe socio-éducatif à Hay Mbasso et d'un complexe social, culturel, éducatif et sportif à Hay Smara.
A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise des titres d'affectation des locaux de commerce à un groupe de bénéficiaires et ce, dans le cadre des programmes ambitieux mis en oeuvre dans la région de l'Oriental visant la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et le soutien aux catégories sociales souffrant de la précarité et de la marginalisation notamment dans les quartiers urbains et les communes rurales.
Au titre de l'année 2006-2007, le budget consacré aux projets et programmes inscrits dans le cadre de l'INDH s'élève à 597 millions DH réparti entre la préfecture Oujda-Angad (125 millions DH), les provinces de Berkane (30 millions DH), Nador (132 millions DH), Figuig (70 millions DH), Jerada (60 millions DH) et Taourirt (55 millions DH), outre une enveloppe de 126 millions DH allouée au programme régional de lutte contre la précarité et l'exclusion.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le wali de la région de l'Oriental, M. Mohamed Ibrahimi, le directeur général de l'Office de formation professionnelle et de la promotion de l'emploi (OFPPT), M. Larbi Bencheikh, le président du conseil de la région, M. Taib Ghafes, le directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, M. Mohamed M'barki, et le président du conseil local des ouléma, M. Mustapha Benhamza.
Le Souverain a été également salué par le président du conseil préfectoral, le président de la commune urbaine, le président de la chambre de commerce, le directeur du centre régional d'Investissement, le président de l'Université Mohammed Ier, le président de la commune rurale d'Isly et plusieurs bienfaiteurs ainsi que par les représentants de plusieurs associations locales.
Source: MAP