SM le Roi inaugure à Oujda un espace de vie et s’enquiert de projets sociaux et de logement

SM le Roi inaugure à Oujda un espace de vie et s’enquiert de projets sociaux et de logement

SM le Roi inaugure à Oujda un espace de vie et s’enquiert de projets sociaux et de logement

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi au quartier Ennajd d'Oujda, un espace de vie qui vise à améliorer les conditions d'accès des populations locales aux services de base, à promouvoir la politique de proximité et à assurer des qualifications professionnelles aux jeunes pour leur insertion socio-économique.

Cette infrastructure compte parmi les projets inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ciblant des volets sensibles touchant directement à la vie quotidienne du citoyen, avec une vision futuriste qui prend en considération les besoins immédiats de la population dans sa grande majorité et du pays dans le plus grand nombre de ses régions.

Il s'inscrit en harmonie avec l'esprit de l'INDH qui consiste à réduire les disparités sociales et spatiales, à parvenir à un processus de développement qui ne fait pas d'exclus, ne produit pas de laissés pour compte, n'enfante pas de marginaux, ne suscite pas en quoi que ce soit, le sentiment d'être un citoyen de seconde zone, et qui bannit la précarité, alimente l'optimisme et ravive l'appartenance à une communauté soudée ayant des références communes.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une visite dans les différentes composantes de cet espace de vie, réalisé pour un coût de 11 millions DH, financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le pôle d'aménagement "Al Omrane" et plusieurs bienfaiteurs à travers une approche participative impliquant les associations de la société civile et les bénéficiaires.

Le Souverain a suivi des explications sur cette infrastructure socio-culturelle qui comprend une mosquée, un espace pour enfants et un autre pour femmes, une bibliothèque, une maison du quartier et des espaces verts. Elle comprend également un centre de formation professionnelle qui vise à renforcer les structures dédiées à la formation de proximité dans les quartiers défavorisés et à élargir l'accès des jeunes à des qualifications professionnelles.

D'un coût de 3,4 millions DH, ce centre, qui s'étend sur une superficie de 850 m2, est composé de trois ateliers et une salle de cours équipés. D'une capacité d'accueil de 160 places, le centre dispense la formation dans des filières adaptées pour 320 jeunes par an. Il s'agit en l'occurrence de la plomberie-sanitaire, l'électricité du bâtiment, la confection industrielle et l'informatique.

De même, il a été procédé à la réalisation d'un programme de logement intégré "Al Waha" qui a pour objectif le recasement des populations vivant dans des logements insalubres et ceux menacés par les inondations à Jbel Zarka et Wahat Sidi Yahya.

Cette opération, qui a mobilisé des investissements de l'ordre de 133 millions DH, a ciblé, dans sa première et deuxième tranches, une population estimée à 6.000 personnes. Elle a consisté en la construction de 144 appartements et des services multifonctionnels en plus de programmes d'habitat diversifié au profit des personnes résidant dans des logements insalubres.

A cette occasion, SM le Roi a remis des titres d'affectation aux premiers bénéficiaires de la 2-ème tranche de cette opération et des équipements et matériels divers à plusieurs associations actives au sein de la ville.

SM le Roi a également suivi des explications sur les actions menées par le ministère de l'habitat et de l'urbanisme pour l'éradication des différentes formes d'habitat insalubre au niveau de la ville d'Oujda. Ces actions ont porté sur le relogement de 1.773 familles vivant dans des bidonvilles et 25.000 familles habitant des logements insalubres, outre le relogement de 200 familles vivant dans des quartiers menacés par les inondations.

A cet égard, il a été procédé à l'accompagnement des populations ciblées par des programmes de logement à travers l'équipement des lots de terrain, l'élaboration de plans type et l'encadrement technique des bénéficiaires qui ont profité des facilités accordées par le FOGARIM.

Par la suite, le Souverain s'est enquis de plusieurs projets qui seront réalisés dans le cadre de l'INDH pour un coût de 13 millions DH. Il s'agit de la construction d'un centre pour les personnes à besoins spécifiques, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de l'ordre de 4 millions DH. Etalée sur une superficie de 1.484 m2, cette structure comprend des ateliers de travail, une salle d'informatique, une autre pour consultation, un espace commercial et des terrains de sports.

De même, il sera procédé à la construction d'un centre de rééducation composé de salles de consultations et de rééducation, d'un vestiaire et d'ateliers d'orthopédie. Estimé à 5 millions DH, ce centre, dont les travaux de réalisation dureront 10 mois, sera financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de la santé et le secrétariat d'Etat chargé de l'enfance et des handicapés.

D'autres projets inscrits dans le cadre de l'INDH sont également programmés.

Il s'agit du réaménagement et de l'extension du centre de l'Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) et de la construction d'un pavillon réservé aux malvoyantes pour un coût de 2 millions DH, outre le projet d'aménagement et d'extension des locaux de la Fondation Lalla Asmaa des sourds-muets à Oujda pour un coût de 2 millions DH.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Toufiq Hejira, le wali de la région de l'Oriental, M. Mohamed Ibrahimi, les membres du comité local de l'INDH, plusieurs bienfaiteurs et des représentants des associations locales ainsi que par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications