SM le Roi inaugure à Oujda la « Place 16 Août » et s’enquiert du programme de réaménagement de six places publiques

SM le Roi inaugure à Oujda la « Place 16 Août » et s’enquiert du programme de réaménagement de six places publiques

SM le Roi inaugure à Oujda la « Place 16 Août » et s’enquiert du programme de réaménagement de six places publiques

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi après-midi à Oujda, la "Place 16 août" et s'est enquis du programme de réaménagement de six autres places publiques dans le cadre du programme de renouvellement urbain de la ville pour un coût global de 33,65 millions de dirhams.

Après avoir suivi des explications sur les opérations de réaménagement de la "Place 16 Août", réalisées pour un coût de 6,56 millions de dirhams, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorant cet évènement.

Le réaménagement de la "Place 16 Août", qui s'étale sur une superficie de 5000 m2, est financé par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace.

Dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville d'Oujda, des explications ont été fournies au Souverain sur le réaménagement de six autres places publiques de la ville, en l'occurrence la "Place 9 juillet", la "Place Bab Al-Gharbi", la "Place Al Mahatta", la "Place Al Farabi", la "Place de la Douane" et la "Place Al Maghrib Al Arabi".

Le réaménagement de la "Place 9 juillet", qui s'étend sur une superficie de 4950 m2, a duré 10 mois à partir d'avril 2007 et nécessité une enveloppe de 7 millions de dirhams, financés par le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace.

Pour la "Place Bab Al Gharbi" (5350 m2), son réaménagement a nécessité une enveloppe de 6 millions de dirhams financés par le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace.

Les travaux d'aménagement de la "Place Al Farabi" (5500 m2), qui ont nécessité une enveloppe de 3 millions de dirhams financés par la préfecture d'Oujda-Angad, ont débuté en mars 2007 pour une durée de 10 mois, alors que le coût de réaménagement de la "Place de la Douane" (2500 m2) a été évalué à 2 millions de dirhams financés par l'Agence pour la Promotion et le développement économique et social de la préfecture et des Provinces de la Région de l'Oriental et la commune urbaine d'Oujda. Les travaux ont débuté en février dernier pour une durée de 3 mois.

Le réaménagement de la "Place Al Maghrib Al Arabi" (2500 m2), dont les travaux ont commencé en juillet 2007 pour une durée de 8 mois, a nécessité une enveloppe de 5,79 millions de dirhams financés par le ministère l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace.

Le réaménagement de la "Place Al Mahatta", qui s'étend sur une superficie de 5500 m2 avec un coût de 3,5 millions de dirhams, a débuté en mars 2007 pour une durée de travaux de 10 mois. Ce projet est financé par la préfecture Oujda-Angad et la commune urbaine d'Oujda.

Les différentes opérations de réaménagement des places publiques portent notamment sur les travaux de revêtement, d'équipement et de restructuration, la construction de fontaines, l'installation de stèles commémoratives et la rénovation des façades et ce, pour un embellissement de l'espace urbain de la ville.

Par la même occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de mise à niveau urbaine de la ville d'Oujda ainsi que sur les projets programmés pour l'année 2008.

Pour ce qui est des réalisations 2006-2007, un total de 84 projets ont été mis en oeuvre ou en cours de réalisation pour un coût global de plus de 2 milliards de dirhams. Concernant le programme d'action 2008, quatorze projets sont programmés pour un montant global de 394 millions de dirhams.

Les 84 projets portent sur l'aménagement urbain (284,4 millions DH), l'infrastructure de base (1,24 milliard DH), les infrastructures culturelles et sportives (105,2 millions DH), le logement (182,1 millions DH), la réhabilitation du patrimoine (6,4 millions DH), la protection de l'environnement (217,7 millions DH) et la promotion du tissu industriel et commercial (61,57 millions DH).

A Son arrivée à la "Place 16 Août", SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Mohamed Ibrahimi, Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Lakhdar Haddouch, président de la commune urbaine d'Oujda, les élus et par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications