SM le Roi Mohammed VI a effectué, mardi après-midi, une visite inopinée au port Beni Enzar de Nador pour s'enquérir du déroulement de l'opération d'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).
Au cours de cette visite, le Souverain s'est enquis des structures mises en place à cet effet par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour que l'opération de transit se déroule dans les meilleures conditions.
Des explications ont été données, par la suite, au Souverain sur l'opération transit-2004, qui avait démarré le 15 juin dernier. Le Souverain s'est également rendu au principal centre d'accueil du port où Sa Majesté s'est enquis des services offerts aux MRE. Quelque 166.355 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume, via le port de Nador à bord de 37.735 voitures et 492 autocars durant la période allant du 15 juin au 19 juillet courant, selon la direction d'exploitation du port de Nador. La journée du 19 juillet a enregistré un pic dans le nombre des arrivées et des sorties des MRE avec 12.697 passagers, 2.666 voitures et 54 autocars, selon la même source.
Dans le cadre de l'actuelle opération de transit, quelque 9 bateaux assurent la liaison entre le port de Nador et les ports d'Almeria (Espagne), avec une moyenne de 7 à 8 traversées par jour, de Sète (France), avec deux traversées par semaine et de Naples, avec une traversée par semaine, ajoute la même source. Des tendances à la hausse dans le nombre des entrées des RME sont prévues au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet par la direction de l'exploitation du port de Nador qui envisage une augmentation de 10 PC du nombre des MRE par rapport à l'année précédente, soit près de 630.000 passagers, 146.000 voitures et 1.350 autocars.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité fait bénéficier les Marocains qui passent leurs vacances au Maroc pendant la période d'été de l'assistance administrative et médicale nécessaire au cours de leur transit de l'Europe vers le Maroc par voie maritime ou aérienne. Les sites ouverts sur l'Europe se situent au niveau de l'Espagne à Almeria et Algesiras, de la France à Sète et Port Vendres et de l'Italie à Gènes et Naples (lorsque la ligne Naples-Nador deviendra opérationnelle).
Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité est installée dans les portes d'entrée des ports de Tanger, de Nador, d'Al Hoceima et à Bab Sebta. Elle est également opérationnelle dans les aéroports de Casablanca et d'Oujda. Par ailleurs, la Fondation met à la disposition des voyageurs 3 aires de repos équipées à Larache, Briech (Asila) et au carrefour à la sortie de Taourirt vers Nador et Oujda.
Pour mener à bien cette opération, la Fondation a mobilisé 400 assistantes sociales, 70 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires pour assister les voyageurs. De plus, divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, kits pour jeunes, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale…) ont été mis en place pour assurer aux voyageurs des conditions de transit satisfaisantes, pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.
Les assistantes sociales chargées de la gestion de ce bureau sont en mesure de guider les Marocains dans leurs démarches, de les orienter vers les services concernés et de leur communiquer des informations utiles pour leur séjour au Maroc. Ce bureau est connecté à l'ensemble des sites de la Fondation lui permettant ainsi et au besoin, d'agir dans l'urgence pour gérer les problèmes qui pourraient survenir.
Pour de plus amples informations, la Fondation a réalisé un ensemble de guides rédigés en 6 langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand) que les intéressés pourraient obtenir auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l'Europe et le Maroc ainsi qu'au niveau de tous les sites de la Fondation.
Source: MAP