Nador- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V à Nador, que le Souverain a inaugurée à cette occasion.
Dans son prêche, l'imam a souligné que parmi les traits spécifiques et les bienfaits de l'Islam, il y a lieu de relever la place prééminente qu'il accorde aux Œuvres utiles et aux actions bénéfiques englobant tous les actes de dévotion du musulman envers son Créateur et ceux accomplis au bénéfice de ses semblables et de la collectivité.
C'est ainsi que le Tout-Puissant a infiniment préféré les gens entreprenants, soucieux de subvenir aux besoins de leurs familles et de contribuer à la réalisation du bien de la communauté, aux personnes oisives quand bien même elles se consacrent à l'adoration de Dieu.
L'imam a précisé que la valeur du travail et des travailleurs est exaltée dans les versets du Saint Coran et les Hadiths du Prophète Sidna Mohamed – sur Lui prière et paix-, lesquels incitent l'être humain majeur à persévérer dans l'effort et à user de tous les moyens pour fructifier les richesses de la terre, stimuler l'activité économique et s'adonner aux différents métiers, de préférence manuels.
La Charia exhorte ainsi au travail, érigeant au rang de vertu incommensurable les travaux manuels et productifs, a-t-il relevé, soulignant que les prophètes et les messagers de Dieu ont servi de modèle à cet égard.
Nos vertueux prédécesseurs, a rappelé l'imam, ont accordé un intérêt éminent à la pratique des métiers, mettant un point d'honneur à y exceller et à faire montre d'adresse et d'habileté tant recommandées par l'islam, se conformant à ce propos aux hadiths du Prophète : "Dieu aime le fabricant habile".
C'est dire combien le souci de performance et de perfectionnement dans le travail est élevé en vertu cardinale en islam, au point que l'assiduité au travail est assimilée par le Très-Haut au jihad sur le chemin de Dieu.
Pour l'imam, le labeur bien exécuté et la quête de moyens de subsistance, dans le respect des prescriptions de la Charia qui dictent de s'acquitter des obligations y afférentes, constituent le ressort essentiel des activités économiques, de l'oeuvre de fructification des richesses de la terre et de l'essor de la civilisation.
Les citoyens marocains, a dit l'imam, se doivent de présenter l'exemple à cet égard pour l'ensemble de la Oumma islamique, de par leur immense potentiel et leur vocation à s'inscrire dans la dynamique du développement et de l'édification de sorte à réaliser l'autosuffisance et à éviter la dépendance vis-à-vis des autres nations.
Il a à ce sujet indiqué que la Semaine nationale de l'artisanat, qui se tient actuellement dans la majorité des villes du Royaume, constitue l'une des marques de la Haute sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les artisans et le secteur de l'artisanat, en signe d'encouragement et d'impulsion de leurs activités en faveur de l'excellence et du rayonnement de façon à refléter dignement l'authenticité et la singularité du Maroc.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale.
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.