SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Madina Al Mounawara à Oujda

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Madina Al Mounawara à Oujda

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Madina Al Mounawara à Oujda

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince-héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Madina Al Mounawara à Oujda.

L'imam a commencé son prêche par rappeler la teneur du hadith du prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur lui : "Les croyants par leur amour, leur affection et la miséricorde qu'ils se portent sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre".

Ce hadith, a-t-il précise, jette les fondements de ce qu'on appelle de nos jours la citoyenneté : une citoyenneté à forte charge spirituelle du fait qu'elle appréhende la collectivité comme une entité soudée par des liens qui n'obéissent pas seulement à des intérêts, mais aussi à des attaches sentimentales profondes impliquant une réciprocité des devoirs et obligations entre individus et groupes.

Dans cette conception, le corps est synonyme d'harmonie, de solidarité et d'unité, une image éloquente qui renvoie aux vertus devant être celles de la communauté des musulmans. Cette appartenance requiert de chaque membre de veiller à la préservation du corps dans son ensemble, de sorte à le prémunir de toute source de nuisance ou facteur susceptible d'annihiler ses aptitudes et ses attributs, a ajouté l'imam.

Outre les impératifs de solidarité dans l'heur et le malheur, qui doivent présider aux rapports au sein de la collectivité, et l'obligation de tendre constamment vers les actions bénéfiques pour le groupe et de parer au mal quelle qu'en soit la provenance, le citoyen identifié au croyant dans le hadith se doit de se conformer aux règles qui commandent le fonctionnement du corps social. Il s'agit là, a-t-il dit, de l'ensemble des lois et des dispositifs qui régissent la collectivité humaine ou la société, et qui donnent toute leur dimension aux attributs de citoyenneté, à savoir la responsabilité dans l'accomplissement des devoirs et des obligations.

Il a noté que cette acception organique de citoyenneté est porteuse d'une vision profonde qui garantit la réalisation des intérêts et l'équilibre dans l'échange des prestations, sans occulter l'effort de quiconque dans la réalisation du bien commun.

Toute défaillance du citoyen sur ce registre ne peut que constituer une source de nuisance et de corruption. Il s'avère ainsi primordial que la collectivité et ses membres ont un intérêt majeur à s'attacher aux valeurs de solidarité et de cohésion en faisant prévaloir amour, affection et miséricorde entre tous, a ajouté l'imam.

Ce hadith, a-t-il souligné, traduit la vision que l'islam décline de la citoyenneté, une vision fondée sur la solidarité organique, l'harmonie et la responsabilité dans l'accomplissement des fonctions, et qui garantit à chaque individu et chaque catégorie ou groupe d'être entourés de toute la sollicitude pour qu'ils puissent assurer leur véritable vocation dans la survie et la viabilité de la communauté.

La nation marocaine, de par les vertus de la foi dont elle se prévaut, s'approprie les attributs de citoyenneté qui se manifestent dans l'unité de ses composantes et la cohésion autour de l'imamat suprême représentée par Amir Al Mouminine, qui n'a de cesse d'inciter au raffermissement de l'esprit de citoyenneté et de l'appartenance à la patrie, avec tout ce que cela implique en termes d'accomplissement des devoirs et de jouissance des droits.

Conformément à cette vision islamique de la citoyenneté, l'épanouissement et l'essor de la partie se réalisent à travers la contribution de tous les citoyens, car l'islam qui fait de la foi le socle de toutes les valeurs considère que la croyance sincère est synonyme de bonnes actions qui se déclinent dans le comportement de tout un chacun d'une part, et l'effort et la créativité, d'autre part.

L'imam a enfin insisté sur les deux attributs qui fondent la citoyenneté, à savoir d'une part la foi, la responsabilité et l'engagement envers le système d'organisation choisi par la communauté en vue d'assurer sa pérennité, et d'autre part, l'action destinée à attirer les avantages et réaliser les intérêts de façon à aplanir les problèmes entravant la marche de cette communauté et à répondre aux attentes et prémunir le corps social de toute nuisance.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de Sa Sainte Miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste Paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Autres publications