Réalisé dans le cadre du programme transversal de l’INDH, ce projet, assure aux jeunes un encadrement approprié, participe au développement de l’animation culturelle et sportive au niveau de la province, comme il favorise l’épanouissement et l’intégration sociale des femmes bénéficiaires.
La réalisation de ce centre procède d’une approche visant à lutter contre l’analphabétisme et l’exclusion de certaines catégories de la population, à travers notamment la promotion des actions d’encadrement, de formation et de sensibilisation. L’objectif est de rapprocher les prestations socio-pédagogiques des habitants du centre de Farkhana et de favoriser l’intégration sociale des catégories ciblées.
Le centre compte des salles de formation et d’alphabétisation, des ateliers d’art plastique, de musique, de danse et de théâtre, une crèche, une salle polyvalente, une bibliothèque, des terrains de sport, une cafétéria, ainsi que des locaux administratifs.
Superficie totale : 11563.96 m²
Superficie couverte : 1413 m²
Coût globale : 9,25 MDH
Partenaires : INDH : 4,7 MDH, Assemblée provinciale : 2 MDH, Délégation provinciale de la jeunesse et des sports : 0,25 MDH, Délégation Provinciale de l’Entraide Nationale : 0,25 MDH, Agence de l’Oriental (maître d’ouvrage délégué) : 2 MDH, Min. éducation national : 0,05 MDH.
Dans le cadre du programme horizontal pour la mise en œuvre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, une convention de partenariat a été signée afin de réaliser des équipements d’accompagnement du port de Sidi Hssain.
ce projet destiné à améliorer les revenus et les conditions de travail des marins-pêcheurs, à moderniser les équipements de la pêche artisanale et à développer des activités annexes.
Le projet profite à 57 personnes. Il consiste en la réalisation de 56 magasins pour pêcheurs, 18 locaux pour snacks, de locaux commerciaux, de deux restaurants et d’une salle de prière, en plus des aménagements extérieurs. Couvrant une surface totale de 5000 m2.
Le projet d’aménagement et de construction d’équipements d’accompagnement des pêcheurs au port de Sidi Hsain fait partie des efforts déployés pour la promotion du secteur de la pêche artisanale, dont le potentiel demeure indéniable sur le plan national.
Cette activité se distingue, en effet, par la qualité et la diversité des débarquements et la grande capacité d’adaptation et de création d’emplois. L’équipement du port de Sidi Hsain s’inscrit ainsi dans le cadre d’une démarche visant à pallier les contraintes entravant le développement du secteur, dues essentiellement à un certain éparpillement des communautés de pêcheurs, au manque d’hygiène et de salubrité ainsi qu’aux conditions précaires de vie et de travail. Le village de pêche de Sidi Hsain avait été créé en 2004 dans le cadre de la coopération maroco-japonaise, avec un investissement de 60 millions de DH.
Coût global : 4,5 MDH
Partenaires : Province de Nador : 1,75 MDH, l’Agence de l’Oriental (Maitre d’ouvrage délégué): 1,75 MDH, l’Office National de la Pêche Maritime : 1 MDH, et la coopérative des pêcheurs de Sidi Hssain à Nador.