Reliant l’axe Oujda -Bouâarfa, sur une longueur de 350 km, cette ligne de chemin de fer est un vestige de la période coloniale. Elle appartenait à l’époque à la société Mer Niger, créée avant l’indépendance pour relier la mer Méditerranée à l’Afrique noire, c’est-à-dire le Niger. Abandonnée en cours de route, la ligne de chemin de fer s’est donc arrêtée à Bouâarfa.
Le sud de la Région de l’Oriental, peu développé sur le plan touristique, possède néanmoins des potentialités naturelles et culturelles riches et variées : paysages, culture et patrimoine oasien sont en effet une spécificité très attractive du périmètre. Ainsi est née l’idée d’exploiter la ligne dans un but touristique. Un premier test à été réalisé sur ce trajet pittoresque avec quelque sept cents touristes. La ligne est aujourd’hui exploitée par le biais de l’agence de voyage du promoteur SUPRATEAM TRAVEL à Errachidia, sous le nom évocateur d’Oriental Express.
A bord de ce petit train qui a conservé son cachet de l’époque, le temps d’une journée, les voyageurs découvrent les étonnants paysages de la région, les petits villages pittoresques et les multiples facettes de la culture et des traditions locales.
Misant sur une meilleure accessibilité de la Région, sur une clientèle à haut apport économique et sur la proximité de la station touristique de Saïdia, l’Oriental Express participe à l’enrichissement de la région de l’Oriental.
Coût global : 20 MDH
Partenaires : Conseil de la région : 4 MDH, ONCF : 2 MDH, Agence de l’Oriental : 4 MDH, Société Nomade Hospitality : 8 MDH, Min. tourisme : 2 MDH.
Située au cœur du massif des Beni-Snassen, la Grotte du Chameau est constituée de 3 étages de galeries, où les stalagmites et les stalactites forment un rempart de multiples colonnes sculptées dans le calcaire par les eaux d’infiltration durant plusieurs millénaires. Son appellation viendrait de la montagne où elle se trouve et qui évoque la forme d’un chameau.
L’agence de l’Oriental a assurée l’aménagement intérieur et extérieur du site de la grotte du chameau. Elle avait mobilisé un financement de 4 MDH.
Les travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la grotte d’un coût total de 6 MDH dont 4 MDH financés par le programme DéLIO, ont notamment porté sur l’éclairage intérieur, la sonorisation et la vidéosurveillance, l’aménagement des accès à la grotte, la mise en place d’escaliers métalliques ou encore la protection des ouvrages de drainage des eaux.
Plus de 50 emplois durables ont été créés grâce à la réhabilitation de la Grotte du Chameau. La gestion durable du site permettra de renforcer la commune rurale de Zegzel et contribuera à valoriser les potentialités culturelles, environnementales, touristiques et économiques de la région de l’Oriental.
Ce programme de grande envergure, dont l’état d’avancement a été présenté mercredi à SM le Roi Mohammed VI, mobilise un investissement global estimé à 46 milliards de DH durant la période 2009-2025.
C’est l’un des plus gros projets de la région en termes de financement, de superficie et de durée de réalisation. La transformation de la lagune de Marchica en station balnéaire, constitue, en effet, le chantier le plus important de la ville de Nador. Le projet offre une capacité de 101.200 lits, 1.000 villas et 6 marinas, et couvre une superficie de 4.000 ha. Ce projet permet la création de pas moins de 80.000 emplois directs.
L’ambition est de faire de Marchica, la deuxième plus grande lagune dans le bassin méditerranéen, un pôle touristique propre disposant d’un énorme potentiel d’attractivité.
Les sept sites touristiques développés autour de la lagune seront réalisés sur plusieurs phases, selon un calendrier bien défini.
La première phase, lancée en 2009, consiste notamment en l’aménagement de la cité d’Atalayoun, alors que l’année 2010 a vu le démarrage des travaux d’aménagement de la cité des Deux mers. Elle consiste en outre en la création d’un port de plaisance et d’un chenal d’accès de Marchica.
Chiffres clès :
- Superficie : 20.000 ha
- Montant d’investissement: 26 milliards de Dirhams
- Création de 35.000 emplois
- Montant d’investissement relatif à la dépollution de la lagune: 1,5 milliard de Dirhams
- 7.200 tonnes de déchets collectés et triés
- 45.000 arbres plantés
L’ouverture de Saïdia Resorts dote la Région d’une véritable locomotive touristique, porteuse de notoriété et d’image de marque pour l’Oriental à travers le monde. SaïdiaResorts créé ainsi l’opportunité de manifester la richesse et la multiplicité de l’offre touristique régionale liée à l’extrême diversité des terroirs de la Région.
L’aménagement du site balnéaire de Saïdia Resorts à moins de trois heures des principales villes européennes et desservie par deux aéroports internationaux : Oujda et Nador, font de cette station un point de chute pour séjourner, rayonner et découvrir l’Oriental marocain.
Un climat particulièrement doux, 7 km de sable fin, des eaux limpides peu profondes, une mer tiède qui regorge de poissons et de crustacés … Un littoral ourlé de baies splendides à l’ouest sur 200 km, un arrière pays qui offre une multitude de possibilités d’excursions.
Saïdia date de 1883, lorsque que le sultan Hassan 1er y bâtit une casbah, qui se visite aujourd’hui. Au début du 20e siècle, les européens apprècièrent le site et le village devint une petite station balnéaire locale. Depuis cette splendide plage n’a cessé d’attirer et Saïdia est un pôle touristique important du Nord-Est marocain.
D’importants investissements ont permis à la station de s’ouvrir au tourisme international : une marina de 840 anneaux, composantes hôtelières, villas, appartements résidentiels, 2 parcours de golf et un Aquaparc. Une métamorphose en véritable station balnéaire nouvelle génération.