Parc industriel de Selouane

Parc industriel de Selouane

Parc industriel de Selouane

Il s’agit d’un projet intégré s’insérant dans le cadre de la déclinaison territoriale de la stratégie nationale de développement industriel « Emergence ». Le parc est destiné à accueillir les industries peu polluantes de type PME/PMI.

L’offre sera articulée autour de :

• une zone industrielle
• une plate-forme logistique
• des services de support
• un centre incubateur d’entreprises
• la formation et recherche & développement.

Le programme est réalisé en 2 tranches, respectivement de 44 ha et de 28 ha. Les travaux d’aménagement de la première tranche sont actuellement achèvemés et l’opération de commercialisation a débuté au courant du premier trimestre 2011.

Le projet qui générera, à terme, 12 000 emplois directs, sera géré par une société dédiée créée en partenariat entre MEDZ et la CCIS de Nador. Il est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, l’Agence de l’Oriental, la Province de Nador et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Nador (CCIS).

Montant de l’investissement

Le montant total de l’investissement s’élève à 4,8 milliards de Dh, dont 306 MDh pour l’aménagement de la première tranche (72 ha).

L’Agence de l’Oriental a contribué au financement des travaux hors site par un montant de 20 MDh. Par ailleurs, l’Agence de l’Oriental a contribué au financement du centre incubateur d’entreprises à hauteur de 8 MDh en 2011 (coût global estimé à 20 MDh).

 

 

Urba-Pôle Oujda

Oujda Urba Pôle a été lancé par SM le roi Mohammed VI en 2010, un projet qui nécessitera une enveloppe de 2,5 milliards de DH et qui est le fruit d’un accord de partenariat impliquant la CDG, l’ONCF, le Centre régional d’investissement et l’Agence urbaine et la wilaya de l’Oriental. Un projet d’envergure pour repositionner Oujda en tant que métropole urbaine et contribuera, notamment, au renforcement du potentiel attractif de la région dans les domaines de l’immobilier professionnel et résidentiel, de l’hôtellerie et du commerce.

Étalé sur une assiette foncière de 30 ha, le projet est organisé en quatre secteurs: le parc habité, le quartier de la gare, les quais verts et le centre multi service. Pour l’ensemble des partenaires ce projet se veut à fort potentiel du moment qu’il initiera le processus de métropolisation par la réhabilitation du centre urbain, la mise en valeur d’une vaste zone urbaine bien placée et l’implantation de nouveaux équipements publics, privés et tertiaires qui permettront de renforcer l’attractivité de la ville. C’est un programme en harmonie avec les programmes nationaux de développement pour répondre aux multiples attentes dans ce domaine :

C’est le cas pour l’Urba pôle d’Oujda qui avoisine les 394 000 m² planchers, hors parking, avec des vocations multiples :

Résidentiel : 238 000 m²

Tertiaire : 45 000 m²

Commerces : 53 000 m²

Hôtel : 26 000 m²

Equipements : 31 000 m²

 

Nador West Med : complexe portuaire intégré

Deuxième porte d’entrée méditerranéenne du Maroc, complémentaire de Tanger, au coeur du triangle économique Casablanca – Alger – Espagne, le port Nador West Med sera construit dans le site stratégique de la baie de Betoya, situé sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches à moins de 250 miles du détroit de Gibraltar et ce en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers.

Conçu comme une zone franche, le futur complexe Nador West Med sera composé d’un grand port en eaux profondes, d’un pôle énergétique, d’une plateforme portuaire pour le transbordement des conteneurs et l’import-export des produits vrac, ainsi que d’une plateforme industrielle intégrée destinée aux nouveaux métiers et aux activités novatrices.

En réponse à une forte demande en capacité de stockage d’hydrocarbures, le complexe portuaire donnera dans un premier temps la priorité aux infrastructures pour le stockage des produits pétroliers raffinés et leur transbordement (capacité de 1 à 2 millions de m3).

Dans un deuxième temps, le port s’est doté d’infrastructures de stockage et de transbordement de conteneurs complémentaires de Tanger Med.

Dans la baie de Betoya, à 30km à l’ouest de Nador, sur 850 ha, le site présente des avantages multiples : faible exposition aux houles, conditions topographiques propices à la construction des ouvrages, bonne situation par rapport aux axes maritimes, disponibilité du foncier.

Le montage juridique repose sur la création d’une zone « Nador West Med » et d’une société gestionnaire. Les principaux actionnaires sont l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Au niveau du calendrier, les travaux de la première phase ont été en stand by en attendant un complément d’études sismiques et environnementales.

Le complexe portuaire Nador West Med est conçu dans une optique de développement durable et en conformité avec les normes écologiques internationales.

En décembre 2012, Sa Majesté Le Roi Mohamed VI a lancé officiellement le projet de complexe portuaire intégré Nador West Med. Le port permettra de sécuriser l’approvisionnement en produits énergétiques pour le royaume ainsi que le renforcement du trafic maritime national.

Le futur complexe intégré Nador West Med dont la construction durera 5 ans comprendra un port en eau profonde ainsi que des terminaux dédiés aux produits pétroliers et marchandises diverses.

Ce complexe intégré sera érigé sur 850 hectares à 30 km de Nador pour un cout de 5,9 milliards de dirhams (528 millions €).

 

Technopole de Oujda

Parmi les projets prioritaires retenus dans le Pôle de développement industriel de la région de l’Oriental (PDIRO) figure le projet de la technopole d’Oujda.  La réalisation de la technopole vise à intégrer Oujda dans le modèle des «clusters» de compétitivité régionale. D’un coût global de 1,2 milliard de DH, ce projet va induire par la suite 25 milliards de DH d’investissements grâce aux entreprises qui choisiront de s’y implanter. A la clé, la création de 25.000 emplois directs après la réalisation de la première tranche sur une superficie de 350 hectares. La première tranche de la technopole sera opérationnelle début 2011.

Agropole de Berkane

Le projet du pôle agro-industriel de Berkane, dit « Agropole », a été lancé officiellement par Sa Majesté le Roi le 5 juillet 2008. Il s’agit d’un pôle de compétitivité composé du parc agro-industriel et du pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité. Il entre dans le cadre des stratégies nationales « Plan Maroc Vert » et « Emergence ».

Le projet sera réalisé sur une assiette foncière de 102 ha, en deux tranches de 72 ha et 30 ha. Le lancement des travaux de la première tranche a été présidé par Sa Majesté le Roi le 29 mai 2010.

A l’occasion de cet événement, une convention de valorisation a été conclue entre l’Etat et l’investisseur définissant les engagements des partenaires dans la réalisation du projet.

L’Agropole fait l’objet d’un partenariat entre les Ministères de l’intérieur, de l’économie et des finances, de l’agriculture et de la pêche maritime, de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, l’Agence de l’Oriental, le Conseil régional, la Wilaya, la Province de
Berkane et la Commune rurale de Madagh.

Le projet, qui créera, à terme, 5 000 emplois directs, vise la création d’un pôle agro-industriel articulé autour des activités suivantes :

• transformation agro-alimentaire ;
• activités logistiques et de mise en marché ;
• stations de conditionnement ;
• activités tertiaires ;
• formation, R&D et contrôle de qualité.

Le montant total de l’investissement s’élève à 1,25 milliard de Dh. Les travaux hors site sont estimés à 138 MDh , auxquels l’Agence de l’Oriental contribue pour un montant de 20 MDh, réparti sur 2011 et 2012.