Ligne ferroviaire Taourirt – Nador

Ligne ferroviaire Taourirt – Nador

Ligne ferroviaire Taourirt – Nador

Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie a présidé le 05 Juillet 2006 à Nador, la cérémonie de lancement des travaux de construction de la voie ferrée entre Taourirt et Nador. Ce projet structurant, de par ses retombées économiques et sociales profitables, confirme la volonté politique des partenaires du contrat-programme Etat-ONCF 2005-2009 d’accélérer la cadence de construction des infrastructures d’extension du réseau ferroviaire  en consolidant le mode de transport par rail comme un acteur majeur incontournable dans la politique nationale de Transport à l’heure des réformes et de la libéralisation économique.

D’une longueur de 117 Km, le projet de construction de la ligne ferroviaire  Taourirt-Nador vise à relier le port de Beni Enzar (situé à 13 km de la ville de Nador) avec le réseau ferroviaire national et ce, à travers la province de Taourirt par laquelle passe la ligne Oujda-Casablanca qui se prolonge pour relier la ville de Bouarfa.
L’apport socio-économique attendu de la concrétisation de cette connexion par rail est capital. Pour ne citer que l’essentiel, elle permettra :

  • la valorisation de la région de l’Oriental,
  • le développement de l’exploitation des produits miniers et agricoles de cette région,
  • la desserte de la Société nationale de sidérurgie (SONASID) pour faire écouler ses produits,
  • le renforcement de l’infrastructure de communication nécessaire pour le développement des échanges inter régions et la généralisation des retombées positives du port de Nador aux autres régions, particulièrement celle du Centre.

Autoroute Fès-Oujda

Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest. Elle constitue aussi un tronçon important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et dessert les principales métropoles de l’UMA pour arriver à Tobrouk en Libye.

Une convention a été signée entre ADM et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social le 06 avril 2005 pour la participation de ce dernier au financement de l’autoroute Fès – Oujda sous forme d’une recapitalisation de ADM à hauteur de 2 000 millions de dirhams.

Aéroport Oujda

Le nouvel aéroport d’Oujda est situé à quelques kilomètres seulement de la ville, cette structure a mobilisé un investissement de près de 340 millions de DH. Tous les moyens ont été mis à contribution pour réaliser un aéroport avant-gardiste digne de la région de l’Oriental.
Le projet fait déjà preuve d’une grande technicité et originalité. Il est, le 2e aéroport du Royaume, après celui de Casablanca, à être équipé de pré-passerelles au nombre de six et d’un tri-bagage automatique offrant à l’usager un confort optimal.

Voie express Oujda-Nador

Les travaux au niveau de la voie-express sont totalement achevés sur tout l’axe routier. L’ouverture de cette voie express tombe à point nommé pour simplifier l’interconnexion des villes d’Oujda, Ahfir, Berkane, Salouane et Nador tout en facilitant l’accès aux aéroports d’Oujda-Angad, de Nador-El Aroui et le futur port Nador West-Med.

Cette voie-express réduira également les frais et la durée du transport des produits agricoles des périmètres irrigués de la région à destination du port de Bni Nssar. Il s’agit d’une voie à fort impact socio-économique pour accompagner les grands chantiers structurants de l’Oriental (technopole d’Oujda, agropole de Berkane, parc industriel de Selouane et les stations balnéaires de Saidia et Marchica). En amont, elle renforcera le réseau routier de la région et allègera la pression sur la rocade méditerranéenne reliant Saidia à Nador. Cette nouvelle infrastructure est un formidable atout pour le développement touristique local car elle valorisera plusieurs sites naturels exceptionnels (Fezouane,Tafoughalt et Zgzel).

La réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe globale de 1,25 milliard de dirhams. Dans le détail, en plus du dédoublement de la route nationale n°2 reliant Oujda à Nador, 6 ouvrages d’art ont été réalisés, une vingtaine de giratoires et une double-voie de contournement de Berkane sur 14 km.

Le financement est assuré par le ministère de l’Intérieur à hauteur de 600 MDH, le budget général de l’Etat 350 MDH et le ministère de l’Equipement et du Transport 300 MDH.

Le projet, pour rappel, s’inscrit dans le cadre du programme national des voies-express, qui s’est fixé comme objectif la construction de 1 055 kilomètres de routes pour un montant global de 9,58 MMDH.