Cette cérémonie s'est déroulée à la place 20 août de l'avenue Mohammed V, à la plage municipale de Saïdia et à la station balnéaire de la ville.
Le label du programme «Plages propres» est attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l'environnement (FEE).
Il se fixe pour objectif d’améliorer la qualité des installations et de favoriser l’hygiène et la propreté des plages, conformément aux normes internationales requises.
Cette distinction place ainsi la plage de Saïdia parmi les plus propres du pourtour méditerranéen et aura des répercussions positives sur le secteur touristique et les autres aspects du développement durable.
Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la province de Berkane, Abdelhak Haoudi, a indiqué que le «pavillon bleu» est devenu désormais une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable, ainsi qu’un symbole de la bonne qualité environnementale, précisant que ce trophée constitue également le couronnement des efforts déployés par les communes et les ports de plaisance qui adoptent constamment une politique de développement touristique durable en conformité avec les standards internationaux en la matière.
Abdelhak Haoudi a, en outre, appelé l'ensemble des partenaires à s'engager dans une action de coordination dans le but de parachever les réalisations accomplies et les projets susceptibles de répondre aux attentes des populations locales et des visiteurs et permettre à cette ville de se hisser au rang des cités les plus attractives du Royaume.
Pour sa part, le président du Conseil municipal de Saïdia, Omar Ben Ismaïl, a exprimé sa fierté du rôle que joue le Conseil dans la promotion du secteur touristique, estimant que l'attribution du «pavillon bleu» à la ville de Saïdia constitue une reconnaissance des efforts des parties concernées en matière de préservation de l'environnement.
A noter que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du programme «Plages propres»
Source: Le Matin