Rencontre scientifique sous le thème: Produits du terroir au Maroc Oriental, Originalité et innovation

Rencontre scientifique sous le thème: Produits du terroir au Maroc Oriental, Originalité et innovation

Rencontre scientifique sous le thème: Produits du terroir au Maroc Oriental, Originalité et innovation

Générale -

Le Maroc a connu, de part sa situation géographique stratégique, une succession de civilisations qui ont eu une influence marquée, non seulement sur le plan humain, mais également sur le plan environnemental ; ce qui a fait de ce pays un grand réservoir de ressources végétales et animales.
La diversité culturelle transmise à travers les générations et la grande richesse en biodiversité reflétée par la multitude des écosystèmes écologiques, ont fait du Maroc une vitrine riche en produits de terroir dont plusieurs sont endémiques.
La valorisation de ces produits de terroir peut constituer un axe important dans le développement local. Conscient de ce potentiel, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a réservé aux produits de terroir une place de choix dans sa nouvelle stratégie de développement agricole.
Le Plan Agricole Régionale oeuvre pour le développement de ces produits de niche pour en faire une source de revenu pour les petits agriculteurs et de faire de ce potentiel un vrai levier de développement agricole durable pour la région de l’Oriental.
Dans ce sens plusieurs coopératives ont été créées pour mieux organiser le secteur. Grâce à une coopération renforcée entre la Région de l’Oriental et la Région Champagne-Ardenne en impliquant l’Université Mohammed Ier afin de promouvoir et valoriser les produits de terroir de l’oriental Marocain, plusieurs produits ont été inscrits sous Indication Géographique Protégée (IGP) notamment : la Clémentine de Berkane, le Mouton de Béni Guil, la datte Aziza et la nèfle de Zegzel.
Le recensement des produits de terroir de la région de l’Oriental qui a été réalisé, toujours dans le cadre de cette coopération, a permis de mettre l’accent sur d’autres produits comme l’huile d’olive, le miel de Romarin, les truffes des hauts plateaux …
L’organisation, par le Laboratoire de Biologie des Plantes et des Microorganismes, de cette journée scientifique sur les produits de terroir de l’Oriental est une occasion pour réunir ensemble universitaires, gestionnaires, responsables de coopératives afin d’établir un état des lieux du secteur et sortir avec des recommandations pour mieux organiser le secteur et valoriser d’avantage nos produits de terroir.

Source: Oujdacity.net

Autres publications