Développement des Territoires N°3 – VA et VF

Développement des Territoires N°3 – VA et VF

Hors série revue oriental.ma

Développement des Territoires N°3 – VA et VF

Dans la phrase de ce célèbre rédacteur en chef spécialisé dans l’univers du Web, vous pouvez remplacer «marque» par «Région». Cette affirmation lapidaire gagne chaque jour en vérité. Il fau- drait aussi préciser : «l’important est ce que les internautes en disent», car le poids des avis et commentaires sur les réseaux sociaux peut faire allègrement changer la moitié des avis… dans un sens ou l’autre !
La réactivité des internautes, l’incrédulité face aux messages de la communication profession- nalisée, le coût relatif élevé des campagnes sur les médias désormais appelés «classiques»… voilà quelques facteurs-clés qui compliquent désormais fortement la vie des annonceurs, notam- ment quand il s’agit d’une Région.

Non seulement il faut joindre attraction et attrait pour construire une attractivité portée par une image forte ; non seulement il faut construire le bon mix-médias qui touchera les cibles visées ; non seulement il faut optimiser l’investissement (tout cela, nous le faisions depuis longtemps), mais il faut aussi veiller en continu sur les réactions de nos publics, se montrer aussi réactif qu’eux, pour réagir et inter-agir si besoin est, s’adapter, se préparer à d’éventuelles crises, détecter à temps les rumeurs encore à «bas bruit» qui pourraient nous atteindre, etc. Une véritable usine à gaz pour émettre la bonne communication, la plus juste, celle qui percute et impacte.