top of page

URBA-PÔLE OUJDA

Date de lancement : janvier 2010 / Fin du projet : 2024

Oujda Urba Pôle a été lancé par SM le roi Mohammed VI en 2010, un projet qui nécessitera une enveloppe de 2,5 milliards de DH et qui est le fruit d’un accord de partenariat impliquant la CDG, l’ONCF, le Centre régional d’investissement et l’Agence urbaine et la wilaya de l’Oriental. Un projet d’envergure pour repositionner Oujda en tant que métropole urbaine et contribuera, notamment, au renforcement du potentiel attractif de la région dans les domaines de l’immobilier professionnel et résidentiel, de l’hôtellerie et du commerce.


Étalé sur une assiette foncière de 30 ha, le projet est organisé en quatre secteurs: le parc habité, le quartier de la gare, les quais verts et le centre multi service. Pour l’ensemble des partenaires ce projet se veut à fort potentiel du moment qu’il initiera le processus de métropolisation par la réhabilitation du centre urbain, la mise en valeur d’une vaste zone urbaine bien placée et l’implantation de nouveaux équipements publics, privés et tertiaires qui permettront de renforcer l’attractivité de la ville. C’est un programme en harmonie avec les programmes nationaux de développement pour répondre aux multiples attentes dans ce domaine.


C’est le cas pour l’Urba pôle d’Oujda qui avoisine les 394 000 m² planchers, hors parking, avec des vocations multiples :

  • Résidentiel : 238 000 m²

  • Tertiaire : 45 000 m²

  • Commerces : 53 000 m²

  • Hôtel : 26 000 m²

  • Equipements : 31 000 m²

shutterstock_2224990247.jpg